Unfollow

Unfollow, le roman graphique signé Lukas Jüliger qui va réveiller les consciences écologiques.

Auteurs allemands Environnement et écologie Utopies, Dystopies

Heurté par les désastres environnementaux provoqués par l'humanité, le mystérieux Earthboi sensibilise des followers de plus en plus nombreux grâce aux réseaux sociaux. Il va même jusqu'à développer une application qui éveille la conscience écologique de ses utilisateurs. À une époque où la plupart des gens voudraient sauver le monde, mais où personne ne sait par où commencer, Earthboi apparaît alors comme leur sauveur. Mais l'influenceur va lui-même être confronté à un dilemme : l'humanité et la survie de la planète sont-elles compatibles ?

Date de parution 04 Mars 2022

Couverture de la série Unfollow © Ankama Editions 2022

09/10/2023 | Noirdésir

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

J'ai un peu le même ressenti que NoirDésir, à savoir que l'ensemble m'a laissé une impression de naïveté absolument déconcertante. J'étais intrigué par cette BD que j'ai finalement empruntée à la médiathèque. Je m'attendais à plonger dans un univers nettement plus fantastique avec notamment, allez savoir pourquoi, des extra-terrestres. La couv, sans doute. Graphiquement, ce n'est pas mauvais. J'ai plus de réserves sur le choix de colorisation. En effet, les tons roses/bleus ont fini par épuiser mon regard. En outre, l'appareil narratif, par le biais du texte apposé sous les cases, se laisse dissoudre dans un systématisme là encore lassant, même si par ailleurs, l'auteur évite de tomber dans le piège de l'illustratif. Cela permet au dessin d'apporter autre chose, de nouvelles informations. Toutefois, couleurs et narration installent une sorte de monotonie, si bien je me suis aperçu qu'au bout d'un moment, je ne regardais plus du tout les dessins. Même les personnages arborent une expression résignée, presque éteinte, donnant cette impression d'agir par réflexes survivalistes, mais sans passion et sans joie. Quant au contenu, je demeure circonspect. Comme l'écrit NoirDésir, c'est la naïveté qui transparait de ce récit. On a du mal à croire à ce personnage, sorte de gourou New Age aussi prompt à manier le langage informatique que la biologie moléculaire ou la bèche. Alors bien sur, il faut lire cela au niveau métaphorique. Unfollow, c'est la vision d'un monde futur, la découverte d'une issue au merdier ambiant qui passera nécessairement par le syncrétisme. Unfollow, c'est l'affirmation de préoccupations fondamentales, urgentes, ultimes, et à ce titre, cette BD au parfum de fin du monde capte ce basculement. Mais cette vision christique d'un sauveur incarné me parait relever tout à fait du fantasme. La fin est énigmatique, ouverte, ce qui est bien, permettant au moins de finir correctement cette lecture pourtant pas désagréable, mais au combien agaçante. Au moins, on a envie d'aller au bout et de savoir comment tout cela va se conclure.

20/10/2023 (modifier)

Une histoire qui surfe sur quelques tendances, des ZAD aux utopies écologiques et politiques alternatives (voire certaines utopies soixante-huitardes, qui auraient été revisitées à l’heure des réseaux sociaux et d’internet). On peut aussi lire cette histoire comme la naissance d’une religion, cherchant à sauver la Terre autant que ses habitants. Une religion dont le prophète serait Earthboy, jeune homme présenté comme une émanation de la Terre et de la vie, geek mais naturaliste, une sorte de Greta Thunberg au masculin, mais qui vit son « pas de côté » en convertissant massivement des « followers », avec l’aide d’une jeune femme, elle aussi très présente sur réseaux sociaux et internet, Yu. L’histoire est un peu naïve, illustration d’une utopie ambivalente. Mais ça se laisse lire, avec un dessin moderne assez simple, et une narration uniquement au style indirect (le texte étant placé sous les cases). Une lecture pas désagréable.

09/10/2023 (modifier)