Le Chant du cygne - Le Féminisme vu par les vieux mâles en fin de course

Le chant du cygne, c'est le dernier cri des hommes perdus face à l'émergence des idées féministes, c'est la dernière complainte du macho obsolète et des masculinités dépassées.

Féminisme Séries avec un unique avis

C'est un cri. C'est une multitude de regards sur la foultitude des points de vue et d'avis contradictoires. Le côté obsolète et absurde de ces regards masculins, un peu ridicules, justifiera l''humour et les excès nécessaires à ce type d'ouvrage. Un livre qui sera grinçant, mais qui ira dans le sens de l'évolution de la société. Un livre qui incitera le lecteur au questionnement par rapport aux codes d'autrefois, sans casser le féminisme, la libération de la parole de la femme et de la transformation des hommes. Un livre humour adulte, composé de près de cinquante planches.

Date de parution 06 Octobre 2023
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Chant du cygne - Le Féminisme vu par les vieux mâles en fin de course © Anspach 2023

06/10/2023 | Mac Arthur

Je n’ai pas été convaincu par cet album. Non que je l’ai trouvé choquant (Jim laisse entendre dans l’interview en fin d’album que plusieurs éditeurs ont refusé ce projet par crainte des polémiques sur un sujet jugé clivant) mais je l’ai surtout trouvé peu drôle. Les gags ont rarement fait mouche chez moi et au mieux ai-je esquissé le début d’un sourire. De plus, l’auteur adopte ici une technique narrative assez particulière, même si de plus en plus en vogue, consistant à répéter le même dessin sur l’ensemble d’une planche. Le but recherché est d’une part de créer un décalage entre le dessin de personnages bloqués dans une position fixe et des dialogues qui évoluent, et d’autre part de centrer l’attention du lecteur sur les dialogues. Enfin, ne soyons pas hypocrites, c’est aussi très certainement un grand gain de temps pour le dessinateur. Si cette technique peut apporter un plus, je suis preneur (dans un genre assez similaire, j’aime beaucoup certaines œuvres de Fabcaro) mais dans le cas présent, seul l’aspect gain de temps m’a sauté aux yeux. Enfin, si Jim se moque prioritairement des hommes de l’ancienne génération, il n’épargne pas, à l’occasion, les féministes excessifs. Juste pour dire qu’ici, tout le monde en prend un peu pour son grade.

06/10/2023 (modifier)