N°6

Une cité parfaite, emblème d'un futur merveilleux : telle est N°6, la ville de l'avenir, qui rassemble les connaissances et technologies de l'Humanité entière.

Adaptations de romans en BD Kodansha Séries avec un unique avis Shojo

C'est là qu'a grandi Shion, un adolescent faisant partie de l'élite, promis à un avenir radieux. Le soir de ses douze ans, il recueille chez lui Nezumi, un criminel en fuite, et cette rencontre fera basculer son destin. Quatre ans plus tard, le jeune homme a perdu ses privilèges. Depuis, il mène une vie sans histoires, même si plus précaire, mais son implication dans deux morts suspectes bouleverse à nouveau son quotidien. Accusé de ces deux meurtres, Shion recroise la route de Nezumi, qui l'entraîne dans une course-poursuite avec les autorités. Les deux fuyards parviennent au mystérieux bloc Ouest, une ville hors les murs de N°6 gangrénée par la violence et le chaos.

Date de parution 15 Septembre 2023
Statut histoire Série en cours (prévue en 9 tomes) 6 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série N°6 © Vega 2023

03/10/2023 | Ro

N°6 est l'adaptation d'un roman japonais à succès pour la jeunesse paru en 2003. Il met en scène N°6, une cité théoriquement parfaite dans un futur qui se révèle très vite dystopique. Un jeune homme promis à un bel avenir se voit déchu de tous ses privilèges le jour où il héberge un criminel en fuite. Quatre ans plus tard, quand lui-même se retrouve pourchassé par les autorités de la ville qui l'accusent à tort de deux meurtres mystérieux, ce même criminel vient à son secours et l'emmène dans le quartier des parias, en marge de N°6, où règne la violence et le chaos mais où il va découvrir les secrets de la ville. Sur la forme, cette série aurait pu me plaire et pourtant elle est loin de m'avoir emballé. Graphiquement, les planches paraissent de belle qualité au premier coup d'oeil. Et c'est vrai que la maîtrise technique est manifeste et le soin apporté au détail flatte le regard. Toutefois la mise en scène est défaillante et rend le récit et surtout les scènes d'action régulièrement difficiles à suivre. Les personnages se ressemblent trop et on les confond régulièrement. Les bulles de texte pointent mal vers celui qui parle ce qui embrouille également les dialogues. Le lecteur comprend forcément l'idée globale des scènes et des discussions, mais c'est souvent en recollant les morceaux plutôt qu'en profitant d'une narration fluide. Quant à l'intrigue, de nos jours, elle parait trop déjà vue. Elle ressemble trop aux nombreux récits dystopiques pour adolescents qui ont proliféré aux alentours de 2010, tels que Divergente ou Le Labyrinthe. Ce cadre de cité futuriste qui cache en fait un lourd secret et où les autorités éliminent sans pitié tous ceux qui seraient tentés de le révéler, c'est devenu un vrai cliché des récits SF, de même que la cité souterraine (ou pas) où vivent tous les reclus et les parias et où le héros va chercher refuge pour mieux renverser la situation. Les protagonistes ne m'ont pas non plus enthousiasmé. On a d'un côté un jeune surdoué au comportement passif qui se laisse entrainer sans vraiment réagir, comme une princesse évaporée et mollassonne. Et de l'autre, on a un beau criminel énigmatique qui s'attache au héros à force d'allusions homosexuelles lourdement appuyées par l'autrice. Hormis ces deux là, pendant près de deux tomes, tous les autres sont des figurants qui donnent l'impression qu'ils sont les deux seuls au monde et que tout tourne autour d'eux, avant d'enfin introduire d'autres personnages liés au passé de la mère du héros. Au long des deux premiers tomes, je n'ai vu qu'une longue mise en place, durant laquelle l'autrice introduit le mystère de ces guêpes parasites et de ce qu'elles causent sur le corps humain. Mais elle le dilue ensuite dans une longue fuite des héros puis en une trop lente découverte des horreurs du quartier des parias. Cela manque d'accroche, le rythme est trop dilué et on en vient à se demander où veut en venir l'intrigue. Si le scénario était novateur et la mise en scène claire et prenante, la qualité du dessin et l'originalité de la relation entre les deux héros ainsi que cette histoire de guêpes auraient pu suffire à me satisfaire, mais l'abondance de stéréotypes du genre SF dystopique et de la forme de l'intrigue en général m'a trop vite ennuyé et je ne ressens pas de grande motivation à lire la suite.

03/10/2023 (modifier)