Saint-Exupéry - Les grands noms de l'histoire en manga

« Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui, et qui avait besoin d’un ami… » Le 6 avril 1943, Le Petit Prince est publié pour la première fois à New York aux éditions Reynal & Hitchcock. Écrit par Antoine de Saint-Exupéry, ce conte captive les cœurs et les esprits des lecteurs du monde entier. Depuis 80 ans, il a été traduit en 535 langues et dialectes ce qui en fait le livre le plus traduit au monde après la Bible. Sorte de trait d’union culturel entre tous les humains, il partage avec nous des valeurs essentielles : la paix, la tolérance, l’amitié, l’amour ou encore l’écologie.

Aviation Biographies La poste aérienne Séries avec un unique avis Shogakukan Shonen

Au début du XXe siècle, dès son plus jeune âge, Antoine de Saint-Exupéry est fasciné par les avions, à une époque où ils viennent à peine d’être inventés. Adulte, il devient alors pilote et se fait embaucher pour distribuer le courrier en Afrique et en Amérique Latine. Malgré la dangerosité du métier, il poursuit son rêve de parcourir le ciel. L’aviateur a cependant un autre talent, l’écriture, qu’il développe en parallèle, publiant ainsi plusieurs romans à succès. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est affecté dans l’armée de l’air puis rejoint les États-Unis, invité par un éditeur. C’est ce dernier qui lui proposera de se lancer dans l’écriture du mythique Petit Prince.

Date de parution Septembre 2023

Couverture de la série Saint-Exupéry - Les grands noms de l'histoire en manga © Nobi nobi ! 2023

01/10/2023 | Yann135

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Pour apprécier les écrits de l’aviateur écrivain poète reporter Antoine Saint Exupéry, je ne pouvais passer à côté de la sortie attendue aux éditions Nobi Nobi de sa biographie surtout que cela coïncide avec le 80e anniversaire de la sortie du Petit Prince. Quand il y a une attente, il peut arriver que l’album ne soit pas au rendez-vous car au final le rendu ne correspond pas à vos désirs. Pour ma part je voulais absolument que certains épisodes de la vie de Saint Exupéry soient repris et détaillés dans cet album. Son intégration chez Latécoère, son accident dans le désert Libyen accompagné de son mécanicien André Prévot, sa relation avec Henri Guillaumet avec qui il contribua à la gloire de la ligne aéropostale ainsi qu'à l'ouverture de nombreuses routes commerciales françaises ainsi bien évidemment que la partie Petit Prince sur la fin de sa vie. Et bien je vous le donne en mille. Tous les événements majeurs sont bien là avec également la description de sa jeunesse ! Tous les épisodes de sa vie sont minutieusement détaillés. Quel plaisir ! Je me suis donc régalé comme jamais à la lecture de cet album et pourtant je ne suis pas un adepte enthousiaste de mangas. C’est pour vous dire combien celui-ci est réussi. En bonus un album photos, la chronologie détaillée de sa vie avec en parallèle l’histoire de l’aviation et les événements majeures dans le monde. Un bonheur pour tous les passionnés d’histoire. Un très bon moment de lecture ! Je ne peux que vous recommander ardemment de vous procurer ce manga au plus vite. Un petit moment délicieux en perspective.

01/10/2023 (modifier)