Au travail (Manuel)

"Sans jeu, pas d'intelligence !"

BD minimaliste BD muette OuBaPo Tout petits albums Une image par page

Basé sur des mises en page extrêmement géométriques, ''Au travail'' est une bande dessinée expérimentale et novatrice et, pour qui saura s'aventurer dans cette lecture de purs signes graphiques, une formidable leçon narrative.

Date de parution 2019

Couverture de la série Au travail (Manuel) © La Crypte Tonique 2019

04/10/2023 | Mac Arthur

C’est l’avis de Mac Arthur qui m’a titillé. En effet, la description qu’il faisait de ce tout petit album (par la taille, car il est finalement assez épais) en faisait une curiosité originale – ce qu’il est en fait ! En feuilletant rapidement « l’objet », j’ai un temps cru que Manuel était le vrai titre de l’album, tant celui-ci s’apparente presque, avec son dessin réalisé par ordinateur (probablement au stylo électronique, comme Panchaud avec son album La Couleur des choses). Et il est vrai qu’il ne faut pas être rétif à ce style graphique minimaliste et sec, pour apprécier ce genre de production. L’histoire (ou les histoires, mais j’avoue ne pas forcément avoir tout compris) est difficile à résumer. C’est presque un exercice de style, même s’il y a bien des (més)aventures, de bonhommes dessinés de façon géométrique et simpliste, bonhommes qui semblent participer à des constructions improbables, se suivant comme des lemmings, s’emboîtant comme au Tétris (les bonhommes sont généralement à la fois briques et ouvriers), avec quelques chutes et autres empilement (un certain humour perce parfois). Le dessin minimaliste, l’absence de paroles font qu’on peut presque lire certaines parties comme un flip-book, même s’il y a bien une narration BD. Une curiosité donc, qui m’a certes un peu laissé sur ma faim (l’humour, évoqué plus haut, aurait sans doute pu être davantage appuyé), mais que je ne regrette pas d’avoir achetée. A réserver aux lecteurs curieux et ne jurant pas que par un dessin franco-belge classique !

30/12/2023 (modifier)

C’est le genre de bouquin dont la diffusion est très limitée. Soit vous tombez sur un distributeur automatique, lieu privilégié pour acquérir les productions de Blow Book, soit votre libraire aime proposer des œuvres atypiques… et vous connait. « Au travail » est l’œuvre d’un jeune auteur, Manuel, passé par l’académie des beaux-arts de Bruxelles où il a enseigné. Son récit joue avec les codes narratifs de la bande dessinée et le format imposé, petit par la taille et pourvu d’une seule case par page, lui donne des allures de flip-book. Le récit garde d’ailleurs une grande partie de sa cohérence lorsque vous vous amusez à l’utiliser de la sorte… mais il offre encore bien plus lorsque vous en faites une lecture page par page. C’est avant tout une œuvre ludique. On sent que l’auteur s’est amusé en la réalisant et nous, lecteur, nous amusons à chercher à comprendre ce qui nous est raconté. La plupart du temps, c’est assez clair car le gaillard maîtrise bien sa technique narrative mais, à l’occasion, j’avoue ne pas avoir tout capté. Ce n’est pas grave en soi car le summum du plaisir ressenti vient justement au moment où je comprends l’intention et donc, si c’est trop évident, le plaisir est faible, si c’est trop compliqué je suis frustré et si c’est dur mais que je parviens à déchiffrer l’intention, ça devient hautement plaisant. Franchement, pour 5 €, je ne regrette pas mon achat. C’est clairement une œuvre mineure, un jouet expérimental, un objet destiné à une niche, mais dans le genre c’est bien réalisé. Les étudiants avides de techniques narratives inventives et les amateurs de bandes dessinées attirés par ce genre de petit livre expérimental devraient, je pense, partager mon ressenti (Noirdésir, si tu lis cet avis… ) A toutes fins utiles, voici un lien vers la page web de l'album : https://www.blowbook.be/au-travail

04/10/2023 (modifier)