L’Extraordinaire Traversée de Julius Crèvecoeur

Mystère sur la croisière…

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Allemagne Auteurs allemands La BD au féminin Marine moderne

Julius Crèvecoeur se rêve en détective habile et flamboyant comme on en voit dans les policiers. Mais n’est pas Sherlock qui veut. Avec son assistant, Chang, il enquête essentiellement sur des affaires d’infidélités qui lui rapportent juste de quoi se loger dans un petit appartement sous les combles, dans le quartier chinois d’Hambourg. Un matin, il reçoit la proposition, aussi inespérée que mystérieuse, de mener une enquête sur le S.S. Freiheit, un paquebot qui emmène des milliers d’émigrants européens vers le Nouveau Monde. Julius accepte : il y voit la promesse d’une aventure qui le sortirait de la morosité de son quotidien. Mais l’invitation, sur laquelle ne sont mentionnés ni le commanditaire ni la nature de l’affaire, est une énigme en soi à résoudre. À bord, Julius n’est pas plus avancé : le capitaine du bateau l’évite soigneusement, refusant de répondre à ses questions… Pourtant, assez vite, une affaire vient à lui : les bijoux de Frau Stein, une passagère richissime, ont disparu. Deux principaux suspects émergent alors : un clown triste qui n’a aucun alibi, et la servante dévouée de Frau Stein. Mais le plus étrange dans cette affaire, c’est non seulement que Julius connaît ces trois passagers, mais que ces derniers affirment ne l’avoir jamais vu.

Date de parution 06 Septembre 2023

Couverture de la série L’Extraordinaire Traversée de Julius Crèvecoeur © Sarbacane 2023

04/10/2023 | Mac Arthur

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

La couverture m’a tout de suite tapé dans l’œil et j’ai eu envie de l’acheter après un rapide feuilletage. Je ne connais pas les auteurs, j’y allais donc au hasard même si le peu que j’ai lu de cette maison d’édition Sarbacane a tendance à me rassurer. On suit donc Julius Crèvecoeur, détective, qui va mener une enquête sur un paquebot. J’ai trouvé l’album sympathique à lire, mais il ne m’a pas vraiment passionné pour autant. J’y ai ressenti pas mal de longueur, et le sentiment que l’album a été beaucoup meublé avec des choses inutiles pour augmenter le nombre de planches. J’ai eu le sentiment que les auteurs savaient très bien vers quel final ils allaient, mais qu’avant le final, il fallait combler, et soit je n’ai pas saisi certains liens, références, importances pour le final, soit c’est juste du vide de comblé un peu au hasard. La fin, originale, m'a surpris en revanche. Peut être devrais-je le relire en ayant la fin en tête, et là alors je comprendrais beaucoup de choses ? Le dessin m’a beaucoup plu, et m’a permis de rentrer tout de suite dans l’ambiance. Un joli One Shot, avec lequel j’ai passé un bon moment, mais que j’oublierai assez vite, il manque ce petit truc pour que cela me marque vraiment.

29/12/2023 (modifier)

L’extraordinaire traversée de Julius Crèvecœur est un récit qui marie le genre policier et le genre fantastique sur fond de tragédie historique. Dans cette histoire, nous suivons un détective privé pas spécialement habile alors que l’Allemagne est confrontée aux premiers excès du nazisme. Si le contexte historique est bien présenté, il n’y a pas vraiment de critique ou d’analyse de cette période, le cœur du récit se situant sur cette fameuse enquête que Julius Crèvecœur doit mener… et à laquelle il ne comprend longtemps pas grand-chose (pas plus que le lecteur, d’ailleurs). J’ai été attiré par cet album pour de multiples raisons : - Le nom de l’éditeur (Sarbacane est devenu pour moi un gage de qualité), - Le dessin, qui me semblait à mon goût, - Le fait qu’il s’agit d’un one-shot, - Le ton général qui me semblait léger et mystérieux à la fois. En gros, je n’ai pas été déçu. L’éditeur a bien travaillé avec, par exemple, un format d’album qui permet de bien mettre en valeur le trait de la dessinatrice. Celle-ci délivre à l’occasion de belles planches dans ce style souple, caricatural et expressif. L’histoire offre bel et bien une conclusion des plus définitives. Enfin, mystère et légèreté cohabitent tout du long. L’album se lit rapidement et l’intrigue demeure très longtemps des plus nébuleuses. Ce n’est pas parfait pour autant. Tout d’abord, ce récit souffre de quelques longueurs. Ensuite, la lente mise en place nous laisse parfois un peu trop dans l’expectative. Enfin, l’idée même du scénario n’est pas vraiment novatrice et j’ai déjà pu lire des récits fort similaires et au moins aussi bien tournés (mais je ne peux vous dire lesquels sous peine d’en trop divulguer). Pas mal, donc mais pas la perle rare espérée.

04/10/2023 (modifier)