Castlewitch

(3.5/5 pour 2 avis)

Dans ses venelles sinueuses, Castlewitch est le théâtre d'une guerre invisible aux yeux des adultes. Seuls Malo et ses amis réalisent le danger et les conséquences terribles que cela pourrait avoir sur leur propre monde.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Bande de gosses

Malo a 12 ans et ce qu'il aime c'est passer du temps seul dans la nature. Mais, depuis que des enfants ont été retrouvés plongés dans un étrange coma, plus question de se balader dehors. La cause de ce coma ? Une guerre entre Maléfics et Imaginaires au coeur de l'ancienne cité de Castlewitch. Une guerre secrète dont les adultes n'ont aucune conscience et qui pourtant décidera de leur destin.

Date de parution 13 Septembre 2023
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Castlewitch © Soleil 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

22/09/2023 | PAco

Je ne suis clairement pas le cœur de cible de cette série, mais tout porte à croire qu’elle va facilement trouver son public parmi le jeune lectorat (grosso modo du même âge – 12/13 ans – que les personnages que nous suivons). En effet, le dessin est clair, fluide et dynamique, avec une colorisation peut-être manquant de nuances, mais elle aussi globalement réussie. Surtout, de jeunes lecteurs peuvent facilement s’identifier à ce groupe de gamins, qui ont le pouvoir de faire apparaitre de gentils monstres (des Imaginaires) pour combattre de méchants monstres (les Maléfics). Ça fait franchement quand même penser à « Monstres et Compagnie », mais surtout aux Pokémons, lorsqu’ils passent en mode combat (et d’ailleurs ces combats sont souvent trop longs à mon goût…). Les deux premiers albums sont conclus par quelques pages de texte, qui introduisent un nouvel arrivant et font office de teasing pour la suite. A priori prévue en trois tomes, cette série ne révolutionne rien (et n’est pas vraiment ma tasse de thé), mais c’est bien formaté et développé pour le public cible.

01/04/2024 (modifier)

En bon scénariste amateur de mythologie, de fantastique et de fantasy, Nicolas Jarry nous propose une nouvelle histoire pour la jeunesse qui va aller chercher du côté du fantastique et de la sorcellerie. C'est avec François Gomes au dessin que s'ouvre cette série et que je découvre l'auteur. Malo, la douzaine, aime trainer en solitaire dans les friches urbaines et la forêt. Fils du flic de service de la ville, pas toujours facile de se faire de vrais amis. Et quand d'autres enfants commencent à être retrouvés plongés dans le comas sans explication, plus question de se balader dehors ! Mais si les adultes ne semblent pas comprendre le pourquoi du comment de ces mystérieux comas, la petite bande que va finir par rejoindre Malo en connait la véritable cause et va devoir lutter pour sauver l'équilibre du monde... Si les personnages de notre petite troupe sont un brin convenus et la trame principale du récit pas plus révolutionnaire non plus, cette série fourmille de bonnes idées. Cette petite ville, pivot pour des créatures oniriques ou cauchemardesque, semble avoir un lourd passé où le fantastique a pu prendre racine. C'est par touches successives que commence à se dessiner cet univers, porté par le graphisme efficace de François Gomes. J'ai beaucoup aimé la représentation des "familiers" de nos jeunes protagonistes ; entre leur aspect physique et leurs pouvoirs, le lecteur est vite embarqué par cette petite troupe originale. Le premier tome pose donc les bases de cet petit monde en pleine effervescence et se termine en ouvrant sur de nouvelles possibilités et de nouveaux dangers... Je suis curieux de découvrir la suite de cette histoire (3.5/5)

22/09/2023 (modifier)