Je suis un dragon

Et si les dragons et les princesses existaient vraiment ?

Adolescence Albums jeunesse : 10 à 13 ans Dragons Séries avec un unique avis

Jules est un adolescent comme les autres, même si cette période étrange de la vie se passe pour lui un peu différemment : son corps se couvre d’écailles, ses yeux virent au jaune et, alors qu’il est en plein cours, il vomit du magma et met le feu à son sac. Il est à deux doigts de se faire coller par le proviseur lorsque sa prof d’histoire le sauve in extremis et lui explique qu’il serait un DRAGON ! Or, les dragons ne se transforment qu’en présence d’une PRINCESSE. Qui peut-elle bien être ? A-t-elle comme lui de nouveaux pouvoirs qui apparaissent ? et qui sont ces chevaliers qui en ont après lui ?

Date de parution 14 Septembre 2023

Couverture de la série Je suis un dragon © Jungle 2023

22/09/2023 | Spooky

Voici donc la première BD scénarisée par Adrien Tomas, auteur de fantasy français qui connaît un certain succès. Cette histoire émarge aux frontières de son genre de prédilection, puisqu'on y retrouve des sorciers, des princesses, des dragons... Mais dans une utilisation plutôt originale. En effet, si le dragon est ici une sorte de représentant de la justice, indissociablement lié à une princesse, ce sont les chevaliers les méchants. Ce qui nous donne un album assez échevelé, avec de l'action quasiment non-stop. Malgré ce rythme soutenu, il n'oublie pas de soigner ses personnages, en particulier le trio d'adolescents qui se dégage en cours de route. Mais pour le coup ce format de one-shot est frustrant : l'univers esquissé est plutôt intéressant, et la conclusion, si elle n'est pas bâclée, arrive trop vite et laisse le lecteur avec un goût de trop peu. Pour tout dire j'ai failli ne mettre qu'un 3/5. Mais la qualité d'écriture est telle que j'ai gardé le 4. Maureen Casulli, si son trait semi-réaliste n'est pas encore arrivé à maturité, se montre tout de même à l'aise dans cet exercice d'urban fantasy destiné aux adolescents. Un bon petit moment de lecture.

22/09/2023 (modifier)