Gotham City - Année un (Gotham City: Year One)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Deux générations avant Batman, le détective privé Slam Bradley se retrouve mêlé au "kidnapping du siècle" lorsque l'enfant héritier des Wayne disparaît dans la nuit...


Batman DC Comics Détectives privés

Lancé à sa recherche, il découvre vite que les faux-semblants se multiplient, et que les justes ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. Ainsi débute l'histoire brutale d'une Gotham devenue moderne, cité d'abord radieuse abritant en son sein le vice, la violence et la corruption, et prête à déverser le chaos sur ses habitants. Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Octobre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Gotham City - Année un © Urban Comics 2023
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/10/2023 | Alix
Modifier


L'avatar du posteur nisaY_keciC

Avec Gotham City – Année un, Tom King replonge dans le passé de Gotham pour raconter comment la ville est devenue ce qu’elle est. On suit Slam Bradley, un détective privé pris dans une affaire d’enlèvement qui va révéler les racines du mal de Gotham, bien avant Batman. L’histoire prend la forme d’un polar noir très classique, à l’ambiance poisseuse et au ton désabusé. L’écriture est soignée, les dialogues sont bons, et on sent toute la maîtrise de Tom King dans la construction du mystère. Les dessins anguleux de Phil Hester renforcent parfaitement cette atmosphère sombre et rétro. Cependant, le rythme est assez lent, parfois trop, et l’absence totale d’action risque d’en frustrer plus d’un, surtout les fans de Batman qui s’attendent à un minimum de mouvement ou de présence du Chevalier Noir. Le récit privilégie l’ambiance et la tragédie à l’efficacité, ce qui rend la lecture intéressante mais un peu monotone sur la durée. Malgré ça, Gotham City – Année un reste un bon polar, bien écrit et bien dessiné, qui apporte une vision originale sur les origines de la ville. Mais il faut savoir dans quoi on met les pieds : ce n’est pas une histoire de super-héros, c’est un drame noir, lent et amer.

02/11/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Je ne suis pas un grand fan des productions de Tom King, mais ce récit est pas mal. En effet, cela semble être un récit qui aurait pu se passer en dehors de l'univers de Batman tellement il y a finalement peu d'éléments de l'univers de la chauve-souris. Il faut dire que le personnage principal est le détective Slam Bradley qui était le héros d'une autre série de Detective Comics du temps où ce titre était une anthologie d'histoires courtes mettant en vedettes plusieurs héros et pas seulement un comics sur Batman. Bien sur, si on est pas un connaisseur de l'histoire des comics, le héros est juste un détective lambda. J'aime bien les polars et celui-ci se laisse lire sans problème à défaut d'être passionnant. Le scénario est un peu trop classique pour moi même lorsqu'il y a des retournements de situations qui changent tout. J'ai eu l'impression de lire du Ed Brubaker, mais en moins bien. Il faut dire que si le dessin est pas mal, je le trouve un peu trop clean pour ce genre de récit. À aucun moment je n'ai ressenti la sensation que je lisais un polar. Pour moi c'est à emprunter et c'est tout.

19/12/2024 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

L’histoire de « Gotham city : année un » se déroule 2 générations avant l’apparition de Batman et est supposée expliquer (en partie) les origines du mal qui finira par ronger Gotham City. J’ai trouvé ce lien un peu capillotracté et superficiel, et j’ai surtout apprécié cette histoire pour ce qu’elle est : un polar noir traditionnel, dans la lignée des albums de Brubaker et Phillips… et je me suis régalé ! Les 4 premiers chapitres sont rondement menés, mais les évènements semblent un peu trop prévisibles… et puis les chapitres 5 et 6 relancent complètement l’intrigue à coup de révélations inattendues et retournements de situation logiques et bien amenés. Le ton est sombre et assez violent, et la mise en image est réussie et retranscrit parfaitement l’ambiance polar de l’intrigue. Voilà, je ne comprends pas trop l’intérêt d’avoir intégré cette superbe enquête à l’univers de Batman, mais j’ai néanmoins passé un excellent moment de lecture !

13/10/2023 (modifier)