Abyss Azure (Abyss Azure no Zainin)

Relecture du mythe de La Petite Sirène, version Andersen, actualisé autour des thèmes du rejet de l'autre et de la société autarcique.

Enterbrain Seinen Sirènes

Pendant de nombreux siècles, les ondins ont vécu dans les profondeurs de l'océan, à 4 000 mètres sous la surface, là où l'humanité ne pouvait pas les trouver. Cependant, la vie d'une sirène est bouleversée lorsque sa meilleure amie tombe amoureuse d'un humain. Car tout contact avec la surface est proscrit dans ce monde clos, et l'autre est forcément un danger, sinon une menace.

Date de parution 01 Septembre 2023

Couverture de la série Abyss Azure © Vega 2023

13/09/2023 | Ro

Une sorte de relecture moderne de la petite sirène quoique cette fois-ci il y a deux héroïnes sirènes et non pas une ou plutôt on a divisé le rôle d'Ariel en deux personnages. La lecture des deux premiers tomes est sympathique sans que cela soit une œuvre exceptionnelle. Akihito Tomi possède un très beau trait qu'il maitrise bien. Il s'est particulièrement bien dessiner les femmes et il le montre bien car le lecteur masculin aura plusieurs occasions d'admirer les belles formes des personnages féminins. Le scénario est moins bon. C'est pas mauvais, mais cela prends tout de même un peu de temps avant qu'il y ait enfin de l'action. Je penserais que le deuxième tome me passionnerais plus que le premier tome qui est surtout introductif, mais j'ai trouvé que, si c'était divertissant, les personnages et les situations étaient souvent un peu trop basique pour faire sortir le manga du lot des centaines de titres qui sont publiés chaque année rien qu'en français. Il y a des nouveaux détails qui arrivent à la fin qui donne bien envie de lire le troisième et dernier tome, mais je doute que le dernier tiers va être exceptionnel. Divertissant, mais sans plus.

03/12/2023 (modifier)

Même si les premiers chapitres laissent planer le doute sur la direction que prendra son histoire, ce manga est une revisite moderne et partiellement transformée du mythe de la Petite Sirène. Jo est une sirène au caractère très indépendant et maîtrisé. Elle apprécie la solitude marine et aime sa condition de sirène dans un monde où ses congénères s'interdisent tout contact avec les humains car ils seraient susceptibles de menacer leur civilisation cachée. Mais elle a aussi une très bonne amie qui se retrouve emprisonnée par la police des frontières ondines et honnie par les autres sirènes pour avoir osé tomber amoureuse d'un humain. Agacée par l'aveuglement de son amie mais fermement décidée à ne pas la laisser tomber, Jo va devoir se mettre elle-même en danger pour sortir son amie de prison et lui permettre de retrouver son amour interdit. Akihito Tomi nous offre un manga avec une certaine personnalité, à l'image de son héroïne. Son dessin est fluide, très propre et très soigné. Il excelle autant dans les grands espace sous-marins que dans les corps humains et les formes féminines et réalistes des sirènes, et sa mise en scène est claire et bien compréhensible. A noter également une belle édition de la part de Vega qui a produit une couverture scintillante imitant les reflets marins : simple mais joli. Les premiers chapitres permettent de découvrir les personnages de Jo puis de son amie Ryû. On comprend à quel point Jo est une sirène qui ne s'en laisse pas compter. Parlant peu ou seulement quand c'est vraiment utile, elle aime sa tranquillité et déteste qu'on la prenne de haut et qu'on lui impose quoi que ce soit. On comprend vite qu'il ne faut pas l'avoir comme ennemie. A l'inverse, Ryû est très sociable, légèrement insouciante et appréciée du grand public... jusqu'à son crime. La série comporte trois tomes uniquement et le premier reste introductif puisque l'action commence à se lancer pour de bon sur ses dernières pages. Je lirai donc la suite avec curiosité.

13/09/2023 (modifier)