L'Océan des rêves

15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptées en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, qui imaginent les futurs possibles de l'humanité.

Adaptations de romans en BD Romans de science-fiction adaptés en BD Séries avec un unique avis

Une créature extraterrestre issue de la matière noire s'invite au festival de sculptures sur glace de Harbin. Sa technique comme sa démarche artistique sont radicales : l'entité pille littéralement les cours d'eau, les mers et les océans du globe. Elle reste sourde à nos tentatives de négociations et indifférente à la dissuasion militaire. L'humanité semble perdue...

Jok
Jok - Mey
Date de parution 23 Août 2023

Couverture de la série L'Océan des rêves © Delcourt 2023

12/09/2023 | pol

Les nouvelles de Liu Cixin sont présentées comme un ensemble de futurs possibles pour notre planète. Certains des albums sont très marqués par des messages écolos et offrent une vision pessimiste de notre devenir. Cet album se démarque un peu car il ne ressemble pas vraiment à un récit d'anticipation sur notre avenir à moyen ou long terme. Il y a certes un message autour de l'eau, une ressource à préserver, car le jour ou on va en manquer, la vie va devenir compliquée. Si c'est bien le message de fond, c'est clairement pas cet aspect qui occupe la place la plus importante du récit. Une entité extra-terrestre est apparue dans le ciel de la Terre à la recherche d'une nouvelle planète où exercer ses talents d'artiste sculpteur. Et pour réaliser ses immenses sculptures, il a besoin d'une grande quantité d'eau. Pour cela il absorbe l'eau de nos mers et océans. Beaucoup d'eau. Toute l'eau en fait. Il refuse le dialogue avec les humains, sauf avec un sculpteur sur glace qu'il considère comme un confrère. Celui-ci va donc tenter de plaider la cause des humains, en lui expliquant que si il pouvait nous laisser un peu d'eau ce serait sympa. L'album tourne autour de ça. Cette négociation sera l'occasion de plusieurs échanges autour de l'art. Plus largement les dialogues servent de réflexions sur l'art, la science, et d'autres sujets du même type. Pas vraiment philosophique, ni onirique non plus, on a plus l'impression que l'auteur expose des réflexions personnelles. En tout cas c'est pas un album où on a peur pour les humains, malgré la catastrophe liée au manque d'eau qui se profile. Il n'y a pas de tension, pas de suspens, peu d'action, malgré quelques tentatives de l'armée pour chasser la créature par la force. C'est pas désagréable à lire, mais c'est loin d'être l'album avec le scénario le plus palpitant, ni le message le plus fort. Je ne suis pas sur que ces débats sur l'art marqueront l'esprit durablement. Au final un tout petit 3/5.

12/09/2023 (modifier)