Les Enquêtes de Nicolas Le Floch

Adaptation de la série à succès de Jean-François Parot.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD Corbeyran Paris Séries avec un unique avis

Le 5 février 1761, le policier Nicolas Le Floch se présente au rendez-vous urgent que lui a fixé M. de Sartine, lieutenant-général de police à Paris. Ce dernier lui demande de mener une enquête de première importance sur la disparition de son confrère, le commissaire Lardin. Lardin menait alors lui-même une enquête sur un confrère soupçonné de collusion avec les milieux du jeu et les officines clandestines. Il tentait aussi d’élucider une affaire top-secrète, dont Le Floch ne saura rien. En raison de ses excellents états de service, le jeune inspecteur a carte blanche : une commission extraordinaire lui donne tout pouvoir sur les différentes autorités du Royaume.

Date de parution 22 Août 2018

Couverture de la série Les Enquêtes de Nicolas Le Floch © Robinson (Hachette) 2018

10/09/2023 | Spooky

J'avais vu le nom de Jean-François Parot sur les étals de librairie, rayon polar historique, et noté que c'était un auteur apprécié dans le genre. Il n'est donc pas étonnant de le voir adapté en BD comme nombre de ses confrères. C'est Dobbs, scénariste éclectique et besogneux (mais qui aime bien les histoires avec des gros calibres) qui s'en est chargé. Hélas, Parot est disparu peu de temps avant la sortie du premier tome, mais je pense qu'il aurait été satisfait de cette itération de son héros fétiche. En effet les affaires présentent des cas variés, avec une galerie de personnages assez intéressante, dans une ambiance historique assez particulière. C'est en effet plutôt prenant, le personnage de Le Floch est un fin limier qui s'entoure d'un réseau d'experts solides et dignes de confiance, une constante dans le genre. On remarquera tout de même de belles coïncidences, des rencontres fortuites qui permettent à l'inspecteur du Châtelet de rapidement progresser dans ses enquêtes. de même, la protection de Mme de Pompadour est bien pratique lorsque vos investigations vous amènent un peu près des cercles du pouvoir. Ce qui m'a semblé un peu étrange c'est que Le Floch semblait bien installé dans sa position statutaire confortable, alors qu'il début ou presque dans le métier. J'imagine que Dobbs a dû faire des raccourcis pour faire entre le premier roman dans un album de 62 planches. Mais la suite lui donne raison, ce sont des polars bien foutus, avec des conclusions qui ne semblent pas sorties de nulle part. A noter que Dobbs a passé la main à Corbeyran pour le tome 3, avec un résultat tout aussi réussi. C'est Chaiko, un dessinateur basé à Shanghai, qui a mis en images ces enquêtes. On voit bien les influences chinoises du dessinateur, notamment sutr le travail des visages, d'une finesse toute particulière. Pour ma part je lui ai trouvé une ascendance graphique chez Paul Gillon... En tous les cas c'est un style élégant, tout à fait adapté à l'époque traitée. Une trilogie de polars historiques tout à fait plaisante, je recommande.

10/09/2023 (modifier)