La Jeunesse d'Arsène Lupin

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Cagliostro ou la naissance d'Arsène Lupin. Un jeu cruel du chat et de la souris où Arsène Lupin débute dans l'art du cambriolage et des intrigues. Promis à la jeune Clarisse d'Étigues, Raoul d'Andrésy tombe pourtant amoureux de Joséphine Balsamo, qu'il sauve de justesse après qu'un maître chanteur, Beaumagnan, a tenté de la supprimer.


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Arsène Lupin La Normandie Nouveautés BD, comics et manga Séries avec un unique avis

Mais derrière la belle Joséphine se cache en réalité la mystérieuse et dangereuse comtesse Cagliostro, espionne, traîtresse et meurtrière, qui serait âgée de...106 ans. Son pouvoir est tel sur le jeune Raoul qu'elle lui fait changer de nom. Ainsi naît Arsène Lupin... Emporté par son amour, et par le souffle de l'aventure, Arsène Lupin se retrouve bientôt sur la piste d'un secret datant du Moyen Âge, qui mêle ésotérisme, astronomie et connaissances géographiques du patrimoine religieux de la Normandie. Mais, attention, ils sont plusieurs à vouloir trouver l'emplacement du trésor. Et ils sont prêts à tout..

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Septembre 2023
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série La Jeunesse d'Arsène Lupin © Bamboo 2023
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/09/2023 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

De belles promesses, celles de faire découvrir aux lecteurs les origines d'Arsène Lupin, ses aventures de jeunesse et comment il est devenu le fameux gentleman cambrioleur. Mais des promesses déçus car le résultat manque singulièrement de subtilité et à vrai dire d'intérêt. Les auteurs ont en grande partie adapté le roman La Comtesse de Cagliostro, de Maurice Leblanc. Ils y présentent un jeune Raoul d'Andresy agissant dès sa jeunesse comme un Arsène Lupin déjà très doué mais complètement irraisonné et naïf, le faisant rencontrer d'emblée la fameuse Comtesse de Cagliostro qu'il affrontera à nouveau à l'avenir et dont le miroir annonce lui aussi les énigmes de 4 autres aventures du héros, et le tout dans des lieux normands qu'on retrouvera eux aussi dans les futures aventures d'Arsène Lupin. Bref, tous les éléments de l'univers du héros sont là... mais comme amoncelés en un fatras sans saveur ni structure. Le jeune Raoul d'Andresy agit de manière inconsidérée, bien loin des plans et de la finesse supposée du gentleman cambrioleur. La Cagliostro y joue les sorcières enchanteresses, mutique et mystérieuse mais au comportement incohérent et artificiel. Quant aux antagonistes, ils sont aussi insignifiants que l'intrigue d'ensemble, une chasse au trésor parfaitement cousue de fil blanc. Le dessin présente la même absence de subtilité avec des personnages aux expressions aussi moches que forcées , des décors plats et irréalistes quand ils ne sont pas vides, et surtout une mise en scène médiocre et qui n'aide pas la narration. Il y a un certain amateurisme dans ce graphisme alors que ce n'est pas la première oeuvre de son dessinateur. Seule ses décors de nature et sa représentation de l'Abbaye de Jumèges m'ont relativement convaincu. Concrètement, cette BD permet un léger divertissement mais laisse au final l'impression d'avoir lu une production de série B.

09/09/2023 (modifier)