Le Ranch

Les aventures de quatre jeunes passionnés d'équitation en Camargue.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans L'équitation La BD au féminin Le cheval Séries avec un unique avis Vu à la télé !

Adaptation en BD de la série de dessins animés, chaque album de cette série comprend deux histoires courtes, comme par exemple celles-ci dans le premier tome : La cousine de Léna vient lui rendre visite. Aveugle, elle veut découvrir le monde de l'équitation et souhaite que Léna l'aide. Hugo n'est pas insensible au charme de la nouvelle venue, au grand désespoir d'Anaïs. Difficile d'accepter les différences... Mais les chevaux aideront peut-être à surmonter ces appréhensions ! Un groupe de gitans arrivent dans la région. Angelo est subjugué par leur mode de vie. Il décide de tout quitter afin de les suivre sur les routes. Sans l'accord de son père et sans prévenir ses amis, il part rejoindre sa " nouvelle famille ". Tous le cherchent sans relâche afin de le faire revenir à la maison. Finalement le chef des gitans arrive à raisonner Angelo et lui fait comprendre qu'il doit rentrer auprès de son père et de ses amis.

Date de parution 07 Juin 2013
Statut histoire Histoires courtes (2 histoires par tome) 3 tomes parus

Couverture de la série Le Ranch © Jungle 2013

05/09/2023 | Ro

Je n'ai lu ces albums que parce que quelqu'un les donnait et que je me suis dit que j'allais voir de quoi il s'agissait. Et honnêtement, je m'attendais à pire. Au vu des couvertures, je m'imaginais une adaptation très commerciale d'un dessin animé... et c'est ce que c'est, mais la qualité des histoires et du dessin n'est pas aussi mauvaise que je le pensais. Je ne connais pas la série télévisée, visiblement composée de deux saisons de 26 épisodes diffusés sur TF1 à partir de 2012 et elle-même dérivée d'un dessin animé américain nommé Horseland. C'est l'histoire de quatre amis, passionnés d'équitation, qui vivent en Camargue et passent leur temps dans une sorte de ranch à moitié troglodyte qu'ils ont eux-mêmes retapé pour accueillir leurs quatre chevaux. Ils vivent ainsi des petites aventures, toujours avec leurs chevaux, qu'il s'agisse de simples histoires de relations sociales entre jeunes ou des histoires un peu plus sérieuses comme leur enquête sur une usine polluante dans le tome 2 de la série BD. Graphiquement, on dirait que les images de la BD sont directement récupérées de la série animée mais je ne peux pas le garantir car au vu de la liste des épisodes de la série TV, je n'ai pas l'impression qu'elle inclue ceux de la BD. Ou alors peut-être que les épisodes de la BD sont des épisodes animés pas diffusés car destinés à la troisième saison qui n'a jamais vu le jour ? En tout cas, les planches n'ont pas l'air d'avoir été dessinées spécifiquement pour la bande dessinée et ça se ressent nettement dans la mise en scène et la narration qui parait très hachée. Les dialogues aussi sont décousus, comme pour s'adapter aux images, avec l'impression récurrente de coupures entre les paroles d'une case et de la suivante. Quant au dessin en lui-même, c'est du graphisme de studio d'animation télévisée : pas terrible mais acceptable... la plupart du temps en tout cas car l'usine dans le second tome n'est vraiment pas terrible notamment. Quant aux histoires, ce sont des aventures pour jeunes lecteurs, de 10 à 13 ans maximum, si possible passionnés de chevaux aussi forcément. Même si les dialogues et les éléments déclencheurs de ces histoires sont souvent très naïfs et artificiels, les sujets sont suffisamment variés pour ne pas ennuyer et il y a une certaine tenue et crédibilité dans le comportement des quatre héros... mais pas dans ceux de leurs quelques antagonistes, que ce soit la voisine chipie, le méchant industriel ou le jeune gitan jaloux, qui sont caricaturaux et idiots. Il y a quelques bonnes idées et quelques situations intéressantes, ce qui fait que je n'ai finalement pas rejeté cette série aussi brusquement que je le pensais. Je n'ai pas été passionné du tout mais je suis quand même arrivé au bout de ma lecture en étant relativement diverti et je me dis que la série télé devait avoir eu son petit succès auprès des amateurs d'équitation et de vie au grand air entourée d'animaux. Mais l'adaptation BD n'en est probablement qu'un faible aperçu, notamment du fait de son graphisme paresseux et de sa mise en scène bancale car a priori directement récupérée des images du dessin animé.

05/09/2023 (modifier)