Le Monde des animaux perdus

Un récit à hauteur d'enfant pour accompagner la perte des compagnons à poils, à plumes ou à écailles...

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs suisses La BD au féminin Le deuil Séries avec un unique avis

Elsa, 8 ans, n'aime pas l'école, et comme sa soeur Adèle aime à lui rappeler, elle n'a qu'un seul véritable ami: Aldo, son poisson rouge. Mais un jour, Aldo s'endort... et finit dans la cuvette des toilettes! Ni une ni deux, Elsa part à sa recherche... au pays des animaux perdus. Dans cette mystérieuse contrée, Elsa parviendra-t-elle à retrouver Aldo? Une quête initiatique ponctuée de rencontres aussi incongrues qu'émouvantes.

Date de parution 07 Septembre 2022

Couverture de la série Le Monde des animaux perdus © Gallimard 2022

01/09/2023 | Mac Arthur

Le Monde des animaux perdus aborde avec talent la thématique de la perte d’un animal de compagnie vécue par un enfant. Dans le cas présent, Elsa va perdre son poisson rouge qui est son plus fidèle confident. N’acceptant pas l’inéluctable, elle va partir à sa poursuite -via la cuvette des wc- dans un voyage onirique qui la verra croiser beaucoup d’autres animaux. Même si je la trouve par moments un peu trop bavarde, cette histoire m’a plu par les multiples sujets abordés : abandon d’animaux, emprisonnement de certaines espèces, sort des animaux célèbres. Tout cela est raconté sans dramatisation excessive même si le passage consacré à « l’autoroute du soleil » est très touchant. Du point de vue visuel, Noémie Weber œuvre dans un style naïf et joyeux. Sa mise en page est inventive et variée. Les couleurs sont franches. Les personnages sont faciles à identifier. Ce n’est pas mon style de prédilection mais dans le genre, c’est plutôt bien fait. Au final, c’est une lecture que je conseillerais, principalement aux jeunes lecteurs bien entendu, à qui cet album est avant tout destiné, et à condition que ceux-ci aimassent (on n’utilise plus trop le subjonctif imparfait de nos jours, c’est bien dommage) lire et adhérassent (oui, d’accord, parfois c’est quand même assez moche) au style graphique. Vraiment pas mal du tout !

01/09/2023 (modifier)