Soleil du soir

Inspirée de contes littéraires anciens du Ier millénaire de notre ère et dans le contexte palpitant de la dynastie des Tang, la destinée de Soleil du soir s'écrit au fil des pages à la manière d'une calligraphie chinoise, empreinte d'élégance et de force de caractère...

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Chine Séries avec un unique avis

Dans la Chine du VIIe siècle, la jeune et belle Soleil du soir, abandonnée par les siens, brave les interdits et les dangers pour retrouver son amour perdu et forcer son destin... Ses aventures la mèneront des paysages mythiques des Trois gorges à la florissante capitale de l'époque, Xi'an, et sur sa route se succéderont personnages historiques et créatures démoniaques issues du monde des croyances et des esprits.

Date de parution 12 Février 2014
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Soleil du soir © Bamboo 2014

01/09/2023 | Mac Arthur

J’ai été attiré par cet album avant tout pour son aspect visuel. Fred Vervisch est un artiste dont j’aime le style et son travail sur cet album est tout à fait à mon goût. Le rendu est à la fois très lisible et pourtant personnel et facilement identifiable : c’est du Fred Vervisch et c’est très bien ainsi ! L’histoire en elle-même nous propose de suivre les pas d’une jeune Chinoise, bannie par amour, et à laquelle vont arriver de bien étranges aventures. Les péripéties s’inspirent de contes populaires, et on sent là derrière tout l’apport de Solange Cruveillé, sinologue et maître de conférences. L’ambiance générale est vraiment celle des contes chinois, le fantastique se matérialise au travers de personnages tels que fantômes maudits ou hommes-tigres. C’est dépaysant et le petit dossier en fin d’album permet de revenir sur les origines de tel ou tel personnage. Christophe Cazenove apporte quant à lui son savoir-faire au niveau de la construction scénaristique. Cela donne un récit fluide porté par des personnages intéressants. Le seul défaut que je relève est que j’ai parfois eu l’impression que ce scénario résultait d’un collage entre différentes légendes. Au final, ce premier tome n’était certainement pas déplaisant mais il semble qu’il ne connaitra pas de suite. C’est bien dommage car même s’il présente un certain intérêt en étant lu seul, une suite était tout de même nécessaire pour que le lecteur puisse découvrir le destin de Soleil du Soir et le sort réservé à son histoire d’amour impossible. Pas mal quand même.

01/09/2023 (modifier)