Dissident Club - Chronique d'un journaliste pakistanais exilé en France

Chronique d'enfance puis d'adolescence, Dissident Clud retrace avec un humour grinçant le quotidien d'un jeune homme aux prises avec le fondamentalisme religieux de sa famille et de son pays.

Asie Centrale Journalistes Séries avec un unique avis

En 2018, après avoir été victime d’une tentative d’assassinat dans son pays, le journaliste Taha Siddiqui trouve refuge en France. À travers ce roman graphique, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse. Quand les parents du petit Taha quittent le Pakistan pour l’Arabie Saoudite, c’est dans l’espoir d’une vie meilleure. Au pays de La Mecque, le quotidien est déjà régi par un islam rigoriste mais quand son père se radicalise, les choses se corsent. En l’an 2000, la famille se réinstalle au Pakistan où l’armée a pris le pouvoir. Au fil des années, Taha va progressivement s’émanciper et trouver sa voie… il sera journaliste et débutera sa carrière sur une chaîne « hérétique » au grand dam de son père ! Sa détermination à raconter ce qui se passe au Pakistan, sa foi en son métier et son engagement politique font de lui une cible comme tant d’autres condisciples à travers le monde. (texte éditeur)

Date de parution 15 Mars 2023

Couverture de la série Dissident Club - Chronique d'un journaliste pakistanais exilé en France © Glénat 2023

20/08/2023 | Benjie

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Journaliste d’investigation pakistanais, Taha Siddiqui a dû fuir le Pakistan en 2018 après une tentative d’assassinat à laquelle il a échappé de justesse. Exilé en France, il poursuit son combat pour la liberté de la presse. Ce roman graphique autobiographique raconte avec un humour grinçant ses années de jeunesse au sein d’une famille qui se radicalise jour après jour. Il essaie de résister à l’emprise du fondamentalisme religieux et tente de se frayer quelques espaces de liberté. Un témoignage touchant sur un quotidien qui se transforme irrémédiablement, un récit qui n’est pas sans rappeler « L'Arabe du Futur » de Riad Sattouf mais aussi Guy Delisle et ses chroniques. Cet album est aussi un reportage sur la montée de l’islamisme au Pakistan, l’ascension de Ben Laden, les attentats du World Trade Center et la cristallisation des tensions internationales. Lauréat du Prix Albert Londres en 2014, Taha Siddiqui inscrit son travail dans la lignée des ouvrages de Joe Sacco ou du « Photographe » de Didier Lefèvre et d’Emmanuel Guibert. Un mot sur le dessin d’Hubert Maury ! J’ai trouvé son côté « reportage » très adapté au propos : rapide, nerveux, efficace à la manière d’un carnet de croquis. Pour ce qui est du titre ? Je vous laisse le découvrir…

20/08/2023 (modifier)