Toi t'es pas ma mère ! - Les Joies de la famille recomposée

Adaptation libre du roman éponyme de Caroline de Bodinat (5000 ex vendus) largement autobiographique.

Adaptations de romans en BD Autobiographie La BD au féminin

Mathilde 32 ans, est une parisienne célibataire, libre et heureuse jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'Eugène 45 ans, divorcé, deux enfants, vivant en banlieue... Mathilde vit à cent à l'heure, travaille dans une agence d'événementiel. Inutile de préciser que c'est le choc des cultures ! Portée par son sentiment amoureux pour Eugène, elle va devoir s'adapter aux deux ados Vincent et Chloé qui s'avèrent plus coriaces qu'il n'y paraissait. L'ex d'Eugène est aussi dans les parages et va jeter une ombre menaçante sur le couple naissant. Mathilde est tenace. Elle s'échine à plaire aux deux ados et à échafauder des stratégies de séduction qui échouent. Elle se plonge dans un livre sur la psychologie des familles recomposées, revient avec de nouvelles idées pour occuper les ados et se faire accepter. Mathilde va vivre un parcours de la combattante. Avec Vincent et Chloé, elle connaîtra les claquements de portes, la jalousie, la rivalité, l'ambivalence des sentiments. Pour le meilleur et pour le rire ! Elle se posera de vraies questions sur son attitude à elle dans sa relation aux enfants d'Eugène. Un album véritable guide de survie, à conseiller à toute marâtre qui se retrouve parachutée dans un couple avec des enfants qui ne sont pas les siens. Texte : L'éditeur

Date de parution 10 Décembre 2021

Couverture de la série Toi t'es pas ma mère ! -  Les Joies de la famille recomposée © Marabout 2021

16/08/2023 | Gaston

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

1.5 Le dessin est pas mal, parfois girly parfois stylisé. La typo est aussi bien trouvée: tout en rondeur pour les pensées façon carnet intime et à bâtons pour les dialogues. Quant au récit, il s'adresse à la catégorie un peu bobo trentenaire épanouie professionnellement et festivement. Ceux en faisant partie apprécieront peut-être ce récit recensant bien les problèmes pour une jeune femme d'endosser le rôle de la belle-mère ne connaissant presque rien de la relation parent-enfant. Pour les autres, c'est creux, ni vraiment marrant ni vraiment démonstratif ni... vide quoi. Le livre est assez cher, le nombre de pages est certes conséquent mais pas le nombre de bulles ni le temps de lecture.

17/08/2023 (modifier)

Un album qui m'a ennuyé, mais j'ai un peu l'impression que je suis pas le public cible. C'est basé sur un roman et qui est apparemment basé sur le vécu de l'écrivaine. Alors c'est l'histoire d'une trentenaire qui se met en couple avec un homme divorcé qui a deux enfants qui n'aiment pas trop les belles-mères. Le titre m'a attiré parce que je pensais lire un truc rigolo sur les familles recomposées, mais très vite j'ai trouvé que c'était trop caricatural. Les enfants sont des petits monstres manipulateurs qui n'arrêtent pas de rendre malheureuse l'héroïne, et leur père est un naïf qui se fait facilement manipuler et qui ne voit rien de mauvais dans le comportement de sa progéniture. Et l'héroïne elle-même est chiante par moment. Ça aurait pu passer si c'était une bonne comédie satirique, mais les personnages sont souvent énervants et je n'ai pas aimé passer du temps avec eux. Bref, je n'ai pas du tout accroché. Peut-être que le roman est meilleur, mais honnêtement je n'ai pas envie de le lire pour comparer. Peut-être que les femmes qui ont eu à jouer les marâtres vont trouver ça drôle.

16/08/2023 (modifier)