Ayrton Senna - Histoires d'un mythe

Trajectoire d'un pilote de légende

Automobiles Biographies Institut Saint-Luc, Liège Séries avec un unique avis

Lors du Grand Prix de Monaco en 1984, un jeune pilote fait sensation. Alors que la principauté est sous le déluge et que la plupart des pilotes sont mis en déroute, celui-ci livre une prestation impressionnante, rattrapant progressivement le temps du champion Alain Prost. La course sera finalement écourtée et Prost obtiendra la première place, mais le nom d’Ayrton Senna restera. Le Brésilien remportera plus tard ses plus grandes courses sous la pluie (Estoril 1985, Interlagos 1991 ou encore Suzuka 1993), fruit d’un entraînement intensif dans sa jeunesse sous ces conditions.

Date de parution 02 Avril 2014

Couverture de la série Ayrton Senna - Histoires d'un mythe © Glénat 2014

06/08/2023 | Mac Arthur

Exercice casse-gueule de la biographie exhaustive en 48 pages, Ayrton Senna - Histoire d'un mythe s'en sort honorablement mais n'innove en rien. Le point le plus positif à mes yeux vient du chapitrage qui, plutôt que de nous proposer un ordre chronologique, se présente sous la forme de thématiques (les talents du pilote sous la pluie, son lien particulier avec tel ou tel circuit, le système d'entraide entre pilotes brésiliens, etc...) Le point le plus négatif à mes yeux se situe au niveau du dessin des différents personnages. Les caricatures sont souvent ratées et si je n'avais su de qui il s'agissait sans avoir besoin du dessin, je pense que j'aurais bien souvent été embêté pour reconnaitre les différents acteurs. Pour le reste, je dirais que c'est pas trop mal. Les scènes de courses sont bien rendues (un peu dans la lignée de ce qu'un Graton a lontemps fait avec Michel Vaillant). Les grandes lignes de la carrière et la personnalité très charismatique du pilote sont bien mises en avant. Reste qu'en 48 pages, on est dans l'évocation rapide et il ne faut pas attendre des miracles de l'album. Une bio de plus, je dirais, mais dans le genre et en tenant compte du format imposé, elle est des plus correctes.

06/08/2023 (modifier)