Justice League - Crise d'Identité (Identity Crisis)

Sue Dibny la femme d’Extensiman, l’un des membres de la Ligue de Justice, a été assassinée. Le meurtrier a pu déjouer les systèmes de sécurité installés par les plus grands héros de la Terre.

Auteurs britanniques DC Comics Justice League Séries avec un unique avis Super-héros

L’enquête menée par les justiciers va mettre à jour un complot au sein même de la Ligue et un terrible secret concernant leur traitement des super-vilains !

Date de parution 24 Janvier 2013

Couverture de la série Justice League - Crise d'Identité © Urban Comics 2013

03/08/2023 | Ro

Cette mini-série de la Justice League a trois qualités : - il s'agit d'un comics de super-héros davantage tourné vers la réflexion que la baston idiote - l'histoire se termine en environ 300 pages avec un vrai début et une vraie fin - elle présente quelques personnages originaux qu'on croise rarement dans les publications DC Comics Mais cela ne suffit pas à en faire une bonne histoire. Pour commencer, il vaut mieux très bien connaître l'univers des super-héros DC sans quoi c'est dur de raccrocher les wagons sur les premiers chapitres. Non seulement, nous sommes mis en présence de nombreux super-héros quasiment inconnus du grand public comme Extensiman, Captain Boomerang ou Firehawk, mais en plus même en ce qui concerne les héros les plus connus ils sont dans des situations compliqués à l'époque de ce récit : Barry Allen est mort et deux autres Flash le remplacent, Hal Jordan a quitté le rôle de Green Lantern pour devenir le Spectre et a été lui aussi remplacé, Green Arrow a été récemment ressuscité, de même que Superman pas si longtemps auparavant... Même pour ceux qui ont lu les histoires précédentes, c'est compliqué de se replonger dans les détails trop complexes de cette période de l'univers DC et surtout ça n'apporte rien d'intéressant à l'intrigue de cette mini-série. La narration n'arrange rien car on saute trop souvent de personnages à d'autres, comme pour montrer à quel point l'histoire est pleine de ramifications, mais en fait ça retarde énormément le moment où on accroche pour de bon à l'intrigue et ça n'apporte que de la confusion, voire de la frustration quand on ne comprend pas qui sont les personnages très secondaires que l'on suit ici et là. Le graphisme est inégal. Parfois de bonne qualité, il est aussi trop souvent médiocre, avec quelques vrais ratés anatomiques à mes yeux sur certaines planches (et je ne parle pas ici d'Extensiman et de son corps malléable). On se demande aussi parfois si ce n'est pas trop artificiel de rendre quelques méchants trop forts ou les héros trop faibles : voir 7 membres de la Ligue de Justice dont Flash, Zatanna et Green Lantern se faire presque écraser par Deathstroke tout seul, j'ai trouvé ça trop bizarre. On parle d'un héros qui bouge presque aussi vite que la lumière ou d'une magicienne capable de plier la réalité à ses ordres, et cinq autres super-héros de premier rang, et face à eux c'est juste un humain génétiquement modifié et très intelligent qui les combat à l'arme blanche sans préparation préalable... Et surtout... J'aurais pu me satisfaire de la complexité de la narration si la conclusion de l'histoire le justifiait. Mais en fait, cette conclusion tombe à plat et présente de vraies incohérences (la folie n'explique pas tout). De même, la révélation parallèle et sensé être fracassante sur les méthodes radicales de certains super-héros m' a laissé assez indifférent. Concrètement, j'ai pris peu de plaisir à lire cette série et sa conclusion m'a déçu.

03/08/2023 (modifier)