La Folle Histoire des soeurs Papin

Une des grandes affaires criminelles des années 1930.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale La BD au féminin Les grandes affaires criminelles Procès Séries avec un unique avis

En 1933, la sauvagerie du crime des soeurs Papin - arrachant les yeux de leur patronne et de sa fille, leur fracassant la tête, dénudant et mutilant leurs parties intimes - défraya la chronique. Et ce fait divers, par son extrême violence, continue aujourd'hui encore, porté par la littérature et le cinéma, à nous sidérer. En s'appuyant sur des faits occultés, sur des archives inédites - révélant, en particulier, la collusion des experts psychiatres, des magistrats et des notables lors du procès -, en relevant certaines lacunes significatives de l'enquête, cette bande dessinée nous dévoile ce qui se joue derrière ce double assassinat. Il indique, en outre, comment un autre meurtre, survenu quelques mois auparavant dans le même département, la Sarthe, mais passé inaperçu, a inspiré, de façon évidente, le passage à l'acte des deux jeunes femmes dans ses modalités les plus atroces. Au travers d'un examen impartial de l'affaire, Isabelle Bedouet reconsidère nombre d'idées reçues, notamment celle de la rébellion de domestiques trop longtemps exploitées. à la lumière de la psychanalyse, elle éclaire ainsi sous un jour nouveau les personnalités des tristement célèbres ' bonnes ' du Mans.

Date de parution 07 Avril 2023

Couverture de la série La Folle Histoire des soeurs Papin © Ouest France 2023

02/08/2023 | Noirdésir

L’album relate une des affaires criminelles les plus célèbres de l’entre-deux guerres. Elle avait marqué les esprits à l’époque (1933), et les surréalistes – Breton en tête – avaient à plusieurs reprises rendu hommage à l’acte de révolte qui pour eux constituait le meurtre de leurs employeuses par ces deux sœurs. Plus tard, Genet en a tiré une pièce, Chabrol un film. L’auteure de cet album est psychothérapeute (Lacan avait pas mal écrit à l’époque sur ce fait divers aussi), mais sa présentation ne m’a pas convaincu. D’abord je n’ai pas du tout accroché au dessin. Ensuite la narration est peu captivante. De longs textes accompagnant en dessus ou en dessous les dessins. Au point que le médium BD n’apporte rien ici. Quant au texte lui-même, il est dépassionné et ce ton monocorde m’a laissé de côté. La présentation des soeurs (depuis leur enfance), celle de la famille pour laquelle elles travaillent, le crime, puis le procès, pour tout ça l’auteure n’apporte rien de plus par son dessin et surtout son style. Et je trouve qu’elle minimise beaucoup trop le caractère de révolte sociale de cette affaire. Par contre en fin d’album, elle présente certaines incohérences du procès (où là les rapports de classe ont joué). Une affaire que je connaissais, mais qui ici m’est apparu mal traitée, voire maltraitée. Je suis sorti déçu en tout cas de cette lecture.

02/08/2023 (modifier)