Anne... La Maison aux pignons verts (Akage no Anne)

Adaptation du roman de Lucy Maud Montgomery

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Canada Gakken - Gakusha Kenkyûsha Séries avec un unique avis Shojo

Années 1870, Ile du Prince Edouard, Canada. Matthew et Marilla Cuthbert, frère et soeur, souhaitaient adopter un orphelin afin de les aider dans leurs travaux du quotidien. Par erreur, ils se retrouvent avec Anne Shirley, une pétillante fillette rousse à l'esprit vif et à l'imagination débordante. Sa personnalité particulièrement attachante transforme alors la monotonie de la vie aux Pignons Verts ! Elle se lie d'amitié avec sa voisine Diana, cultive une rivalité avec son meilleur ennemi Gilbert Blythe, obtient d'excellents résultats à l'école... Ainsi, Anne se fera petit à petit une belle place dans le village d'Avonlea.

Date de parution 22 Juin 2022

Couverture de la série Anne... La Maison aux pignons verts © Nobi nobi ! 2022

29/07/2023 | Ro

Anne... La Maison aux pignons verts, un classique de la littérature Nord-Américaine que j'ignorais totalement. L'histoire se déroule dans les années 1870 à l'Est du Canada dans un décor très Amérique puritaine. Une soeur et un frère relativement âgés, célibataires et vivant ensemble sur leur petit domaine familial, décide d'adopter un enfant pour les aider dans leur quotidien. Mais alors qu'il s'attendait à recevoir un garçon de l'orphelinat, c'est une jeune fille qui leur est livrée par le train. Celle-ci se révèle très expansive, imaginative et l'esprit empli d'idées romantiques. Elle va apporter un contraste nouveau à la petite vie de la région, se faire des amis comme des ennemis, et finalement exceller dans ses études. On est dans le cadre d'un roman pour jeunes lectrices, dans une ambiance rappelant celle des Les Quatre Filles du docteur March ou encore de Candy Candy. L'intrigue joue avant tout sur l'attachement qu'on doit ressentir envers cette jeune héroïne pleine de rêves et d'imagination. L'ennui toutefois, c'est que je l'ai trouvée relativement agaçante. Certes je loue son imaginaire et son esprit original, mais elle fait preuve de trop de bavardage, de romantisme stéréotypé et de vanité pour que je le trouve vraiment attachante. Heureusement, elle s'assagit avec les années, mais au départ, je dois dire que j'aurais eu du mal à l'accepter aussi bien que la famille qui va l'accueillir alors que justement l'autrice et son adaptation semblent vouloir insister sur le fait qu'elle est tellement mignonne qu'on ne peut pas lui résister. Si l'on passe outre ce côté légèrement pénible de l'héroïne, son histoire se révèle toutefois assez intéressante et on est rapidement pris par l'envie de voir comment elle va évoluer et ce qu'elle va devenir en grandissant. Le graphisme est en outre de belle qualité, certes très formaté et propre sur lui mais bien réalisé et offrant une narration sans défaut. C'est donc une adaptation qui se lit bien et qui m'a permis de découvrir un classique que je ne connaissais pas.

29/07/2023 (modifier)