Magic-Majid - La Sardine du cannibale

Les galères d'un immigré sénégalais à Paris

Adaptations de romans en BD Immigrants Paris Réfugiés et Immigration clandestine Séries avec un unique avis

Magid a peur. Son visa de tourisme vient de s'achever: lui, l'ex-commercial respecté de Dakar, est devenu un sans-papier. Il doit désormais baisser les yeux, rentrer les épaules, devenir un invisible. De galères en petits boulots, de foyers en chambres de bonne, de combines en arnaques, Magid survit. Et rêve de retrouver sa dignité.

Date de parution 04 Février 2015

Couverture de la série Magic-Majid - La Sardine du cannibale © Sarbacane 2015

01/07/2023 | Noirdésir

L’album relate ce qui peut s’apparenter à une descente aux enfers d’un immigré sénégalais, Magid en France (à Paris en particulier). Arrivé plein de rêve et d’envie, il est accueilli tout d’abord dans la chambre de bonne d’une cousine (mais dans le XVIème arrondissement de Paris, ce qui lui donne une fausse idée de la vie du Français moyen). Rapidement il cherche l’indépendance, et du boulot. Il va ainsi passer de squat en foyers délabrés, et se faire exploiter par des patrons sans scrupules, qui embauchent sans papiers des vigiles, et ne les payent que très très peu, très en retard. Magid est aussi victime de sa gentillesse et d’une certaine naïveté. C’est ainsi qu’il va sombrer dans la dépression, quasi sans le sou, souvent sans habitat stable, et surtout sans papier, son visa touristique étant arrivé à expiration. En parallèle de ses galères pour trouver du boulot, un logement et de quoi manger, nous suivons ses démarches pour constituer un dossier pour pouvoir rester légalement en France. Et là aussi, entre ceux qui exploitent la situation (y compris des médecins), les lourdeurs de l’administration (et son caractère kafkaïen), un certain fatalisme absurde domine, même si Magid ne perd jamais réellement espoir. L’album adapte un roman sans doute autobiographique. J’ai juste trouvé un peu trop brutal et facile la rencontre décisive vers la fin, qui, de fil en aiguilles va permettre à Magid de s’en sortir, et de fonder un foyer stable en France. Pour le reste, c’est un récit qui se lit agréablement, assez rapidement. On est rapidement captivé par la sincérité et l’optimisme (teinté de naïveté) de Magid, et on est scandalisé avec lui par les obstacles qu’il rencontre.

01/07/2023 (modifier)