Théodora - La Reine courtisane

(3.5/5 pour 2 avis)

Par la force de leur caractère, de leur intelligence et de leur résilience, les Reines de sang ont marqué les livres d'Histoire de leur empreinte. Théodora, qui régna sur l'empire byzantin, en est un magnifique exemple.

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Auteurs italiens La BD au féminin Rois et Reines d'Europe

Fille d'un montreur d'ours byzantin décédé, Théodora, dont le nom signifie « cadeau de dieu », ne semble pas promise à un grand avenir. Ce moineau qui semblait destiné au chat a pourtant changé le cours de son vol grâce à sa détermination. Elle passera de courtisane à impératrice habile et impitoyable pour rester dans l'Histoire comme l'une des souveraines les plus influentes de son temps.

Date de parution 31 Mai 2023
Statut histoire Série en cours (Série prévue en 2 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Théodora - La Reine courtisane © Delcourt 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

26/07/2023 | PAco

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Même si j’ai tendance à mettre systématiquement la même note aux séries de cette collection, notre reine courtisane s’avère une bonne surprise, en plus d’un bon cru. Théodora m’était jusqu’alors inconnue, bien content de la découvrir via le médium. Dans ce premier tome, elle est loin d’être encore au sommet, on va prendre le temps de s’attarder sur sa personnalité pleine de caractère. Je trouve cette entame bien trouvée, de cette manière on s’attachera bien plus à notre héroïne, en fait il y aura un côté plus fluide que chez ses consœurs. J’y ressens un peu plus de liberté alors que le cadre historique est toujours aussi didactique, en gros ça m’a fait penser à Murena. Bon, la qualité graphique ne sera pas la même mais la dessinatrice ne déméritera pas pour autant, c’est fluide, constant et détaillé. Notre héroïne est admirablement mise en avant, elle enterre tout le monde niveau charisme. Du chouette boulot de la part de auteurs, j’attends le dernier tome de pied ferme.

17/03/2024 (modifier)

Toujours un peu perdu dans la riche Histoire de l'Empire romain, cette série s'annonce prometteuse et captivante. Il faut dire que la jeune et belle Théodora a du charme et de l’abnégation à revendre ! Nous sommes donc au VIe siècle, plongé du côté de Constantinople (l'ancienne Byzance) où la jeune Théodora, modeste fille d'un montreur d'ours va petit à petit réussir à s'imposer pour gravir les échelons de la très hiérarchisée société de l'Empire romain. Son don pour la danse va lui permettre de fréquenter la haute noblesse romaine, grecque et égyptienne et lui ouvrir les portes d'une vie nouvelle jusqu'aux sommets de l'Empire... Le premier tome de cette série pose donc les bases de cette ascension, avec ses "accidents" tragiques, ses échecs, mais aussi ses flambantes réussites. La persévérance et la personnalité bien trempée de Théodora tracent le sillon profond d'une vie choisie révélant la force de caractère de cette femme. Le dessin réaliste d'Andrea Riccadonna est très élégant, fouillé et soigné, tant dans les décors que dans la représentation des personnages ; la colorisation d'Angelo Iozza est des plus réussies et met parfaitement en dessin le coup de crayon de son collègue, ce qui donne à l'ensemble une très bonne qualité graphique. J'attends donc la suite et fin prévue dans un second tome avec curiosité et impatience, le destin de cette femme étant assez exceptionnel.

26/07/2023 (modifier)