La Farce des hommes-foudre

Comment un beatnik parti en trip à Katmandou, se retrouve enrôlé dans la résistance contre l'armée chinoise.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Le Népal Séries avec un unique avis

Printemps 1959, Albertus, un jeune Européen venu au Népal avec un groupe d'amis, y croise Dolma, une jeune Tibétaine farouche et énigmatique. Cette rencontre le conduit malgré lui au Tibet, auprès des guerriers Khampas. Ces cavaliers nomades, surnommés les Hommes-Foudre par les Tibétains, mènent une guérilla contre l'armée chinoise, aidés secrètement par la CIA, et préparent une opération des plus sensibles...

Date de parution 29 Août 2018

Couverture de la série La Farce des hommes-foudre © Casterman 2018

15/06/2023 | Mac Arthur

J’ai beaucoup aimé de récit que l’on peut à la fois voir comme un récit initiatique, un récit d’aventure et un récit historique. Récit historique car il a pour théâtre le Tibet de la fin des années 1950 et pour héros les combattants nomades Khampas. Et même si les auteurs se permettent quelques libertés et fantaisies dans leur histoire, les éléments historiques sont nombreux et m’auront permis de découvrir un pan de l’histoire du Tibet que je ne connaissais pas et qui casse quelque peu l’image des gentils moines victimes malheureuses de l’oppresseur chinois. Récit d’aventure car il est traversé par un grand souffle épique. Toujours en mouvement à l’image des guerriers Khampas, cette aventure ne m’aura jamais laissé le temps de m’ennuyer. Les personnages sont touchants et leur destin marquant. C’est certes classique de ce point de vue (beaucoup moins au niveau du lieu où se déroule le récit) mais bien foutu. Récit initiatique puisque le personnage qui va nous servir de sésame pour découvrir ce pan d’Histoire est un jeune Européen désabusé qui va, sinon se découvrir une conscience politique, du moins trouver une raison d’être et une place au sein du monde en fréquentant quelques temps cette tribu guerrière. Le dessin très spontané est agréable à lire, bien soutenu par la colorisation. C’est vif, efficace et sans fioriture. Enfin, le petit dossier en fin d’album nous permet d’en apprendre plus sur tout l’aspect historique du récit ainsi que sur le lien qui unit les auteurs à cette région du monde. Franchement, pour moi, ça a été une très chouette découverte. Vraiment bien !

15/06/2023 (modifier)