Les Ailes de l'espérance

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Angleterre, 1940, la bataille d'Angleterre fait rage.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Angleterre Auteurs brésiliens Aviation Paquet [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Vic Stone, as de l'aviation, fait la connaissance de Ruby, une belle jeune femme qui habite près de la base. Mais cette romance en devenir peut cacher autre chose, de plus grave, de plus important pour l'issue de la guerre.

Date de parution 21 Avril 2021

Couverture de la série Les Ailes de l'espérance © Paquet 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

15/06/2023 | Mac Arthur

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Une lecture très rapide, pour un diptyque où j’ai passé un agréable moment. Alors certes, ce n’est pas une grande série d’aviation, mais elle a eu le mérite de m’offrir 45 minutes de lecture accrocheuse. On suit les aventures de deux personnages principaux, un pilote d’avion de la RAF réputé pour son talent, dans le sud de l’Angleterre au début de la seconde guerre mondiale, et d’une femme du village où il est basé, prostitué et élevant seule son fils, dont il s’amourache. Et au milieu de tout ça a lieu un meurtre et viol d’une femme du village. Une enquête va être menée et les suspects font partie des pilotes. Alors c’est vrai que ni l’histoire d’amour n'est palpitante, ni "l’enquête" n'est intéressante, ni les combats aériens ne sont fascinants. On un droit à un mélange de pleins d’idées, mais aucune n’est suffisamment poussée et développée. Mais comme je n’en attendais vraiment pas grand chose, et que je ne savais pas du tout ce que j’allais lire (j’avais juste saisi que c’était une série d’aviation durant la seconde guerre mondiale), je n’ai pas été déçu. La narration est suffisamment fluide et accrocheuse pour m’avoir donné envie de tourner les pages jusqu’à la fin, et les dessins suffisamment beaux pour me donner du plaisir à les regarder. Un gentille série, sympathique à lire, qui aurait mérité plus de matière au niveau du scénario. Dans la lignée de la grande majorité des séries de la collection Cockpit de chez Paquet.

29/02/2024 (modifier)

J’ai trouvé ce diptyque de peu d’intérêt. Les personnages sont des clichés ambulants. L’histoire se traine sans réel intérêt durant les trois quarts du diptyque. Puis, sur les dix dernières pages, comme s’ils s’étaient rendus compte que ce serait quand même bien de fermer toutes les portes ouvertes, les auteurs s’empressent de clore le sujet. Le rythme devient alors syncopé. On saute d’un endroit à un autre toutes les deux planches. Le dessin est correct mais aseptisé. C’est du Romain Hugault-like, très informatisé, très lissé. Bien réalisé d’un point de vue technique, ce dessin a du mal à véhiculer les émotions des personnages (soit ça devient trop caricatural, sur-joué, soit cela reste neutre). Franchement bof, pour ma part !

15/06/2023 (modifier)