Fortuna

Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

Issue d’une longue lignée de devins, Fortuna étudie la magie de la divination sous la tutelle de Bélombra. Avec ses camarades, la démonologue Belladona et l’herbologiste Mandragore, Fortuna espère pouvoir écrire son nom dans Le Grimoire, le livre qui recense tous les sorciers.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans La BD au féminin Sorcières

La date de l’examen approchant à grand pas, l’équipe s’installe dans la Demeure de Passage, une maison magique dédiée à l’entrainement des apprentis sorciers. Mais malgré tous ses efforts, Fortuna ne parvient pas à ouvrir son troisième œil, et sent qu’elle va échouer l’examen. Et lorsque son mentor disparaît mystérieusement, Fortuna doit faire un choix… qui pourrait avoir des conséquences maléfiques !

Date de parution 14 Juin 2023
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Fortuna © Bayard 2023
Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

12/06/2023 | Ro

Par Constance

Réel coup de cœur sur cette bd ! En plus d’être joliment dessinée et colorisée de belles couleurs pastel cette bd est une perle pour son scénario ! Le développement personnel des personnages est très bien travaillé, on ressent la détresse, les émotions, on s’identifie très facilement à des caractères non clichés, ce n’est pas manichéen et ça fait réellement plaisir ! Je me suis surprise à rire dès les premières pages car même si la BD traite de sentiments forts, de doutes, elle n’en n’est pas pour autant triste, des petites blagues sont disséminées un peu partout apportant la légèreté qu’il faut, les expressions des personnages m’ont beaucoup amusée aussi. On sent que l’autrice c’est fait plaisir, et ça nous fait plaisir aussi ! La seule critique que je pourrai émettre est pour la rapidité de la résolution, qui finalement est parfaite car elle ne prend pas le dessus sur le message profond de la BD : se trouver. On a là une BD qui inverse les codes populaires en préférant faire passer l’action en arrière plan , mais sans non plus l’oublier, moi ça me plaît. Je conseille fortement aux jeunes ados, ados, et adultes ! Même aux enfants!

15/06/2023 (modifier)

Dans cette série jeunesse, humains et sorcières cohabitent en bonne entente. Et les jeunes apprentis-sorcières suivent plusieurs années de formation en étant réparties par groupes de trois assignées à une sorcière adulte qui va leur apprendre à développer les pouvoirs, chacune dans l'une des cinq spécialités existantes de magie : Alchimie, Divination, Herbologie, Divination ou Démonologie. Cette dernière spécialité consiste à connaitre et maîtriser les créatures magiques, esprits démoniaques ou fantomatiques, et c'est l'une d'entre elles qui sera à l'origine de l'aventure au sein du premier tome de cette série. Nous allons suivre le trio formé de Mandragore, Belladona et Fortuna, âgées de 12 à 15 ans, et plus particulièrement la dernière d'entre elles qui peine à développer ses pouvoirs de Divination, au grand dam de sa famille qui est spécialisée dans le domaine depuis des générations. La pression est donc forte sur les épaules de la pauvre Fortuna, suffisamment forte pour l'amener à accepter un marché avec une dangereuse créature. Si le contexte d'un monde de gentilles sorcières est devenu un grand classique de la littérature jeunesse depuis Harry Potter, j'ai apprécié la grande maturité de cette BD. Il n'y a pas de manichéisme, pas de péripéties cousues de fil blanc et pas de développements faciles ou attendus. Les relations entre les protagonistes sont très réussies, avec des dialogues intelligents et des sujets intéressants abordés avec justesse. J'ai tout particulièrement aimé la personnalité marquée des différents protagonistes, ne donnant jamais l'impression de suivre un héros unique et des seconds rôles à ses côtés mais bien un ensemble de personnages dont chacun des actes est aussi important. A l'image du graphisme simple mais très agréable et joliment colorisé, le récit se suit avec un réel plaisir, coulant avec un grand naturel et offrant des développements inattendus et souvent empreints de sagesse. Je conseille cette lecture autant aux jeunes ados qu'aux lecteurs adultes et je serai ravi de lire d'autres aventures de Fortuna et ses amies si la qualité reste du même niveau.

12/06/2023 (modifier)