Distress

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Lenny, jeune Français récemment victime d'un étrange accident dans lequel il a perdu sa jambe, débarque à Montréal pour poursuivre ses études de journalisme. À l'occasion d'un devoir de classe, il fait la connaissance d'Anoki, un Algonquin discret avec qui il doit faire équipe, et insiste pour enquêter sur une légende urbaine.


Québec Séries avec un unique avis Webtoon

Leur traque les entraîne alors dans une mystérieuse chasse au monstre. Entre mythes, légendes et faux-semblants, les deux garçons vont se confier l'un à l'autre. Mais que se passera-t-il quand ils découvriront leurs secrets ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Juin 2023
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Distress © Vega 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/06/2023 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Distress raconte l'arrivée au Québec d'un jeune étudiant en journalisme pour à la fois poursuivre ses études et également chercher la trace d'un monstre local inspiré des légendes Algonquines à mi-chemin entre légende urbaine et dangereuse réalité. Faisant la rencontre d'Anoki, lui-même Algonquin et apprenti-journaliste, ils vont former un binôme aux points de vue bien différents sur cette fameuse chasse au monstre. S'agissant à la base d'un webtoon, le visuel spécifique de ce type de média est ici assez reconnaissable : dessin entre manga et animation, économies de décors pour une production plus rapide et couleurs informatiques. Toutefois, même si le sens de lecture original est prévu pour une lecture de haut en bas, cela ne se ressent pas dans la version au format papier, le travail d'adaptation ayant été bien fait. Là où le format webtoon se fait bien ressentir par contre, c'est dans le rythme de lecture et le temps que s'octroie le récit pour se mettre en place et développer son intrigue. Au bout des près de 250 pages du premier tome, le lecteur aura bien fait la connaissance des protagonistes et de leurs relations toujours plus ou moins naissante, mais il reste encore à découvrir où l'auteur veut véritablement en venir avec son histoire de monstre et comment les choses vont évoluer. Qu'en est-il concrètement au final ? On trouve avec Distress une série plutôt attachante mettant en scène de jeunes adultes entre quotidien d'étudiants, enquête sur un monstre surnaturel et romance. A noter que la romance en question est homosexuelle mais elle est toute mignonne. On s'étonnera toutefois de l'énorme coïncidence qui a amené le héros à tomber comme par hasard dès sa première rencontre non seulement sur la pièce principale de sa chasse au monstre mais aussi bien évidemment sur un beau ténébreux également attiré par les hommes : le hasard fait un peu trop bien les choses. Le héros est d'ailleurs également handicapé, ayant perdu une jambe, ce qui inscrit donc à la fois le handicap et l'homosexualité dans les thèmes de cette série qui heureusement insiste peu sur ces sujets et ne peut donc pas être qualifiée de woke. Tout passe naturellement et les rougissements des héros sont charmants A voir ce que donnera la suite, en espérant toutefois que l'intrigue ne s'étire pas trop en longueur comme peuvent le faire hélas pas mal de webtoon.

12/06/2023 (modifier)