Hellfest

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Publiée par Rouquemoute, Hellfest Metal Vortex est une BD délirante de Jorge Bernstein, Fabrice Hodecent et Pixel Vengeur qui vous emmène au coeur du plus grand festival de musiques extrêmes de France.

BD en réalité augmentée Le Rock Musique

Une étrange malédiction a frappé les terres tonitruantes de Clisson. Le Hellfest, lieu de pèlerinage des métalleux, s'est transformé en terrain de mini-golf géant. Pour Mike, Barbara et Loud, l'autoproclamée Horde des Enfers, le metal doit revenir abreuver les vignes de Muscadet. D'autant plus que ces derniers n'y sont pas pour rien dans la disparition d'une icône du festival...

Date de parution 03 Juin 2022

Couverture de la série Hellfest © Rouquemoute 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

10/06/2023 | PAco

L'avatar du posteur Le Grand A

Euh ouais, bof, en vrai je n’ai vraiment pas aimé, juste envie que l’album se termine au plus vite. J’ai mis la deuxième étoile parce que bon, j’ai une dédicace sympa avec James Hetfield le leader de Metallica. Mais en vrai c’est d’une lourdeur, mais d’une lourdeur !… Entre les jeux de mots pourris qui parsèment l’album de bout en bout, humour de daron « tire sur mon doigt » ras des pâquerettes, vas-y que je te fais rimer « couille » avec « prout », tout ce qui se fini en « hell » on le case… J’en passe des pires et des pires encore, mes ancêtres, c’est insupportable. Et les références de boomers où on cite une kyrielle d’émissions et chansons has been : tourner les manèges, la croisière s’amuse, la chenille qui redémarre, etc. Le côté ultra « beauf » est volontaire j’imagine mais je vois pas bien le rapport avec le métal, hormis une volonté de créer justement un décalage qui se veut drôle entre les clichés du fan bourrin de métal, et le côté sage ou inoffensif de la variété. Mais ça ne marche décidément pas. Désolé je ne voulais pas écrire un avis à charge mais je ne vois pas trop quoi tirer de positif de ma lecture. Et je survole l’histoire (pas lu le premier tome mais je ne pense pas que ce soit indispensable à la compréhension du deuxième, la tête de mort qui fait office de voix off brise suffisamment de fois le quatrième mur pour dire aux lecteurs « hein vous avez la réf, hein, hein, hein ? C’est dans le tome 1 ») ; ça part dans tous les sens, ça n’a ni queue ni tête, on a l’impression que les auteurs se sentent obligés de placer du « gag » dans chaque case de peur que le lecteur ne décroche, tellement qu’ils n’ont rien à raconter au final. Je dis « gag » parce que les aliens qui traversent la galaxie à la recherche d’un son, « broooh », j’ai pas compris. C’est drôle ? Ouais, non… une fois c’est déjà lourd mais sur plus de 70 pages c’est carrément pénible. Des blagues de cul pas très finaux, des jeux de mots datés de papa, et un synopsis pas très engageant de base, voilà à quoi ça se résume. Le dessin est bon cela dit. Rien d’exceptionnel ni de chatoyant pour les yeux mais il fait le taf pour une bd humoristique. Le Hellfest méritait mieux, non ? T’aimes le métal ? Investis tes brousoufles ailleurs franchement. Je vois pas l’hommage. Il y a des QR code à flasher pour écouter de la zik en même qu’on lit, ça c’est plutôt cool.

28/12/2023 (modifier)

Hey ! Voilà que se profile la 16e édition du Hell Fest, occasion parfaite pour rentrer cet album sur BDthèque (j'étais même surpris qu'il n'y soit pas encore, l'album datant de l'an dernier). J'appréhendais un peu la "BD de commande" un peu creuse, mais Jorge Bernstein nous propose une histoire bien déjantée parfaitement mise en dessin par Pixel Vengeur. Trois potes fidèles du festival improvisent une messe noire pour ramener Lemmy (le chanteur de Motörhead) d'entre les morts. Mais n'est pas nécromancien qui veut, et si la statue de Lemmy reprend bien vie, elle se barre laissant le festival se muer en mini-golf géant : fini les concerts et les groupes mythiques ! Pixel Vengeur s'amuse avec les détails et les clins d’œils qu'il parsème dans ses cases pour le plus grand plaisir des amateurs et des curieux, avec un soin tout particulier pour les décors qui rendent parfaitement hommage au site du festival et ses environs. La "chasse" aux chanteurs des groupes mythiques du métal pour que le festival reprenne est expéditive mais drôle, chacun de ces personnages étant devenu qui pilote d'avion, qui esthéticien ou encore joueur professionnel de Candy Crush... Bref un bon gros délire qui ravira certainement les aficionados du festoche, mais pas que : la preuve, je n'y suis jamais allé mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! (3.5/5)

10/06/2023 (modifier)