Hong Kong - Révolutions de notre temps

Lun Zhang, Adrien Gombeaud et Ango, dessinateur qui a vécu à Hong Kong, témoignent des rébellions successives, jusqu'à la crise ultime commencée en juin 2019... trente ans après Tiananmen.

Documentaires Encrages Hong Kong Séries avec un unique avis

Lun Zhang avait livré dans Tiananmen 1989 le témoignage poignant de son engagement en faveur de la démocratie en Chine. Dans ce nouvel album, il braque le projecteur sur Hong Kong, capitale culturelle, économique et dernier rempart pour la liberté face à la toute-puissance du nouvel empire chinois.

Date de parution 31 Mai 2023

Couverture de la série Hong Kong - Révolutions de notre temps © Delcourt 2023

14/06/2023 | PAco

Voilà un album qui remet implacablement les choses en perspective sur le tragique destin de cette cité, dernière colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997 et dramatiquement tombée sous le joug de ses lois en 2020. C'est à travers le regard de Lun Zhang, professeur ayant déjà fui la répression chinoise de Tienanmen vers Hong Kong, qu'on repasse en revue le fil de cette tragédie pré-écrite. Véritable laboratoire du modèle économique et politique chinois, Hong Kong a permis à la Chine passer du communisme pur à son système capitaliste autoritaire. Longtemps une soupape touristique pour les chinois, une fois la rétrocession de 1997 arrivée, il n'aura pas fallu 20 ans à Pékin pour mettre ce "vilain petit canard" au pas, ou plutôt l'écraser sous sa botte. C'est un album d'un précision redoutable, largement documentée grâce au travail du journaliste Adrien Gombeaud qui a su intelligemment structurer l'histoire de Lun Zhang. Le tout est merveilleusement mis en image par Ango. Son travail graphique est remarquable, tant par la diversité de son coup de crayon, ses mises en pages et découpages pertinents vis à vis du récit et sa mise en couleur chatoyante qui donne toute son âme à ce témoignage. Loin de nous dresser un catalogue ou une fresque tragique de la cité, cet album s'intéresse foncièrement aux gens concernés et cela transpire dans ces pages, qui malgré l’inéluctable, ne peuvent que donner envie de soutenir ces gens qui se sont battu pour leurs droits et la justice.

14/06/2023 (modifier)