Les Chats en BD

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un nouveau matou par minou ? Chat va bien se passer ! Vivre avec un chat n'est déjà pas une sinécure. Deux, passe encore. Mais quand il y en a trois, ça relève plus de la survie !

Chats La BD au féminin

L'humain qui vient d'adopter un nouveau chaton va l'apprendre à ses dépens. Car les deux vieux matous propriétaires des lieux entendent bien inculquer à leur jeune padawan tous les secrets de la maison, lui montrer tous les recoins du quartier, lui faire rencontrer tous les félins du coin et, surtout, lui donner tous leurs trucs pour rendre leur maître complètement chèvre. Tout ce qui fait une vraie vie de chat, en somme !

Date de parution 31 Mai 2023
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Chats en BD © Bamboo 2023
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

22/05/2023 | Ro

Bon, ben moi, j’ai trouvé ça très moyen. Déjà côté humour, ces gags didactiques ne m’auront jamais fait rire. J’ai trouvé les ressorts de gags très convenus et les gags en eux-mêmes sont souvent mal construits du fait qu’ils ne viennent qu’en appui du caractère éducatif du contenu de la planche. Donc, les auteurs construisent leur planche en insistant sur l’aspect éducatif puis glissent en dernière case un petit truc comique pour détendre l’atmosphère. Le dessin très cartoon est là aussi pour apporter un peu d’humour à ces planches mais son aspect informatisé ne me plait pas trop non plus. Ceci dit, je pense que le public visé peut, lui, y trouver son compte. Par contre, j’ai un gros problème avec le caractère didactique de l’album. L’intention est des plus louables mais il faudrait faire attention à la cohérence des propos tenus. Dire page 18 que le chat communique avec les autres chats et toutes autres espèces par miaulement, feulement ou grognement puis dire page 28 que le chat ne miaule que pour les humains, c’est jeter la confusion dans l’esprit du lecteur. Autre problème à mes yeux : c’est un non sens d’expliquer un aspect du comportement du chat dans une planche puis, pour les besoins du gag, de montrer un comportement inverse (soit un comportement qu’un chat n’aurait pas, en toute logique). Donc voilà, moi je ne suis pas convaincu. Je n’ai jamais ri, je n’ai pas trop apprécié le dessin. J’ai peu appris et je ne suis même pas sûr que ce que j’ai appris soit exact. Donc c’est un très gros bof pour ma part. A voir avec le public visé mais ce n'est pas un album que je conseillerais à un jeune lecteur désireux d'en apprendre plus sur le comportement et la logique des chats.

08/08/2023 (modifier)

Les Chats en BD se présente sous la forme d'une BD d'humour avec un gag par page mais en réalité elle tient beaucoup du documentaire animalier. En effet, la co-scénariste Flora s'est spécialisée dans l'étude du comportement des félins et, associée à Christophe Cazenove pour la mise en scène humoristique j'imagine, ils produisent ici une série qui présente à chaque page un aspect particulier des mœurs instinctives des chats, ou de comment leurs maîtres devraient se comporter avec eux pour une bonne compréhension et vie commune. Même si rien n'étonnera fondamentalement ceux qui connaissent déjà les chats, il y a pas mal d'informations et autres rappels intéressants. On n'est pas dans le registre du chaton trop mignon et de ces auteurs qui s'extasient devant leur boule de poils : les scénaristes aiment ici clairement leurs animaux mais les présentent de manière impartiale et plutôt objective. Ca change de ces albums qui ne parlent qu'aux fans absolus de félins. Le dessin de Stéphane Escapa n'est pas mauvais du tout. Il est visiblement réalisé à la tablette graphique et son aspect informatisé s'en ressent, mais il est clair, maîtrisé, dynamique et agréable. Et le choix des couleurs est bon également. Quant à la mise en scène, elle fonctionne bien... si ce n'est que les gags, par contre, sont très rarement drôles. Ils servent au mieux de ponctuation pour rendre légère la lecture et ne pas lui donner un aspect trop proche du documentaire.

22/05/2023 (modifier)