Firmin et Grisegonelle - La légende de Pierre Perrat

Qui ne connaît la légende de Pierre Perrat, le célèbre architecte de la cathédrale de Metz ?

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Bâtiments et architectures BD à lire en musique Grand Est La BD au féminin Séries avec un unique avis

Appelé à reprendre les travaux entre 1365 et 1384, il acheva les tours et monta la nef jusqu'au niveau des combles grâce au concours du… diable. Basé sur le savant travail d'historiens et d'architectes, ce conte musical met en scène deux personnages — Firmin le sacristain et la gargouille facétieuse Grisegonelle — dans le monde mystérieux et imaginaire de la construction d'un monument aussi extraordinaire que la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Cette bande dessinée raconte de manière humoristique l'histoire de l'édifice et en particulier la légende de son principal architecte. Les dessins de Serge Haerrig sont complétés de chants et de partitions de Carole et Christophe Bergossi ainsi que d'un enregistrement sur CD, réalisé par le chœur des enfants de la maîtrise de la cathédrale de Metz. (Quatrième de couverture)

Date de parution Septembre 2015

Couverture de la série Firmin et Grisegonelle - La légende de Pierre Perrat © Editions des Paraiges 2015

18/05/2023 | Titanick

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Une approche historique qui se veut humoristique et un petit conte fantastique en même temps. Firmin, le sacristain de la cathédrale de Metz, se fait alpaguer un soir par une des gargouilles séculaires qui trônent sur le toit. Elle lui raconte alors l’histoire de l’édifice mais surtout la construction des voutes par l’architecte Pierre Perrat et la légende qui y est liée. Les dialogues entre le sacristain et la gargouille sont emprunts d’un humour bon enfant. Il s’agit surtout de faire passer la partie historique sans être rébarbatif. Celle-ci est finalement très limitée mais, au vu des auteurs, nul doute qu’elle ne soit très documentée. La scénariste est historienne et une bibliographie abondante permettra au lecteur d’approfondir. Quant au dessin, si le personnage de Firmin est caricatural, les décors, l’architecture et les costumes sont on ne peut plus documentés également. Le travail a été réalisé à partir des plans d’époque et d’archives. Et, last but not least, l’ouvrage est complété par des partitions de compositions musicales du directeur de la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne de Metz (visiblement le conjoint de la scénariste) et d’un CD du choeur d’enfants de cette maîtrise. Vite lu, mais agréable et instructif (et musical), vous saurez tout sur ladite cathédrale… Si je passe dans le secteur, je ne manquerai pas de visiter.

18/05/2023 (modifier)