Histoires de la grande vache (Large Cow Comix)

Cet album regroupe des planches datées de 1976 à 1979, et des histoires tirées de "Large Cow comix", "Calculus cat", "Phenomenomix" ou "Donald Dogfly".

Auteurs britanniques Comix Séries avec un unique avis

Humour absurde, déjanté et légèrement trash, d'inspiration comics underground américain.

Date de parution 1981

Couverture de la série Histoires de la grande vache © Artefact 1981

17/05/2023 | Ro

Hunt Emerson est un auteur britannique dont l'œuvre ici rendue me fait penser à un mélange entre les influences de Crumb, Mandryka et Carali. Graphiquement, c'est du pur comics underground, avec une mise en page éclatée et des planches souvent très fouillis. Mais sous cet enchevêtrement de formes, de traits et de personnages fantasques, on sent une vraie maîtrise technique dans le trait. L'album est une suite d'histoires très courtes ou de gags en une page. Les thématiques sont très variées même si on retrouve une petite poignée de personnages récurrents ça et là. Globalement, c'est un cocktail de non-sens, de délire et un tout petit peu de trash mais jamais rien de sexuel. Mais contrairement à certaines histoires absurdes et déjantées comme celles de Mandryka et Carali, beaucoup de celles que nous avons ici partent dans des délires inaboutis, s'arrêtant souvent en queue de poisson, sans aucune chute ni rien. Ou alors avec des gags qui tombent complètement à plat. Le non-sens touche ici à l'incompréhension tant j'en suis venu à me demander où était l'humour. Je n'y ai pas du tout été réceptif, ni à l'humour ni à une quelconque originalité de ces histoires. Tout parait trop gratuit, comme des planches improvisées à l'instinct, sans but ni idée. Ajouté à cela une narration fouillis, parfois trop verbeuse et parfois juste trop ennuyeuse, je n'ai absolument pas accroché.

17/05/2023 (modifier)