L'Été des charognes

Adaptation en BD du roman éponyme de Simon Johannin.

Adaptations de romans en BD Séries avec un unique avis

Ici, c'est le « village de nulle part ». Là où l'on vit retiré et un peu hors la loi. Là où les enfants slaloment entre les pères ivres et les chiens errants, où l'été on apprend à dépecer les agneaux... Où trop souvent la misère vous mord les lèvres et la puanteur vous empoigne la gorge. Là où l'amitié reste la grande affaire. Un jour pourtant, il faut partir, affronter le monde pour tenter d'échapper à cette enfance pleine de terre et de sang qui vous colle à la peau.

Date de parution 10 Mai 2023

Couverture de la série L'Été des charognes © Gallimard 2023

17/05/2023 | grogro

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Rololo ! Ca c'est vraiment dommage. Ca partait bien, tout sentait bon. Déjà, beau titre, belle couv. Dedans, dessins chouettos voire hyper chouettos. Menu copieux. J'ai lu les deux premiers tiers avec avidité. J'ai adoré cette ambiance sauvage, ce rythme échevelé. Ca m'a rappelé mes souvenirs de jeunesse. Ca m'a aussi fait pensé aux Géants, excellent film de Bouli Lanners. Aux illustrations de la collection Bibliothèque Verte également, les Albert Chazelle, François Batet, Jean Reschofsky et consors... A priori des bons souvenirs de lecture. Ca m'a fait pensé à tant d'autres choses encore, et à tout ce que j'aime... La progression devient hasardeuse sur le dernier tiers. Les situations ne sont pas toujours très lisibles graphiquement (ce qui écorche à plusieurs reprises la lecture), et sur la fin, je ne sais pas trop ce qui se passe, mais on sent que l'auteur ne sait pas comment terminer cette histoire. Est-ce le fait du roman dont la fin de la BD est truffée d'extraits ? Est-ce Sylvain Bordesoules lui-même qui s'est empêtré dans le roman ? Quoiqu'il en soit, la fin m'a coupé les pattes sans me donner envie de lire le roman. J'ai trouvé les larges extraits inclus dans la BD mal écrits. Ma balade s'est finalement achevée sous l'orage, et je ne sais pas ce qu'ont cherché à nous dire les auteurs. 3/5 pour le dessin, 2/5 pour le reste.

17/05/2023 (modifier)