Les Chevaux

Le ciel est bas, un cheval erre dans des plaines désolées. Il est rapidement rejoint par un troupeau de créatures mi-chevalines, mi-humaines.

BD muette Séries avec un unique avis

Dans Les chevaux, la réalité s’introduit par bribes. Des coupures de journaux, un bus qui semble nous emmener au bout du monde, une femme dont la silhouette n’est pas sans rappeler celle de Mary Poppins… les images défilent et s’entrechoquent pour former l’ultime rêve d’un vieil homme. Le dessin de Vanoli fait d’autant plus ressortir les sensations et les matières que les planches sont muettes. Un récit humide et charbonneux.

Date de parution 07 Avril 2023

Couverture de la série Les Chevaux © L'Association 2023

16/05/2023 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Vincent Vanoli + L'association = je jette un oeil curieux. D'autant que ce titre sur les chevaux et cette couverture avec des humains à tête de cheval - ou chevaux à corps d'homme - sont assez intrigants. L'histoire est lunaire. Et muette. Donc ça laisse le lecteur se débrouiller à se faire son film au milieu de ces chevaux, très bien dessinés, et de personnages tout droit sortis d'un feuilleton américain, et qui pour une fois chez M. Vanoli n'ont pas de nez tout biscornus. Une sorte de fable sans doute, ou bien le rêve d'un vieil homme jockey retraité à la fin de sa vie. Un dessin fort joli et charbonneux. Une histoire plus absconse.

16/05/2023 (modifier)