Janis Joplin - Pearl

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Evocation d'une icône de la musique.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Club des 27 Documentaires Le Rock Les drogues Les hippies Musique San Francisco Séries avec un unique avis

Révélée par le groupe Big Brother, Janis Joplin s'est rapidement imposée comme la plus grande chanteuse de rock, soul et blues dès le milieu des années 60, avant de s'éteindre à l'âge de 27 ans, emportée par la drogue qui aura rythmé sa carrière. Élevée au Texas, qui se déchire sur la question de l'intégration de la communauté noire, Janis Joplin s'élève dès son plus jeune âge contre cette Amérique traditionaliste et puritaine. Ardente militante de cause de cette frange de la population, elle commence à chanter dans des cafés et des clubs folks de Houston et d'Austin. C'est à Austin qu'elle intègre un trio de bluegrass, les Waller Creek Boys. Mais c'est surtout à San Francisco que sa carrière va décoller. Une carrière hors-norme, faite de succès, d'événements improbables et d'excès en tout genre.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Mai 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Janis Joplin - Pearl © Tartamudo 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/05/2023 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Quelle destinée tragique que celle de Janis Joplin. Née en 1943 dans le Texas, moquée pour ses kilos en trop, ses manières masculines, son manque de talent vocal, elle a fini par prendre sa revanche à peine à l'âge adulte. En quelques années sa voix si particulière, éraillée, caverneuse, va faire chavirer les coeurs des producteurs et ceux du public. Mais la médaille a un revers : cédant à divers démons (alcool, tabac, drogue, sexe facile), elle va se brûler les ailes et mourir à 27 ans, tout comme son ami Jimi Hendrix 15 jours avant elle et Jim Morrison quelques mois plus tard. Le scénariste Frédéric Bertocchini, connu pour ses ouvrages historiques (surtout centrés sur son île, la Corse), et des adaptations, propose dans cette collection des Editions Tartamudo consacrée à la musique un album retraçant donc le destin de Janis Joplin. C'est assez classique dans le déroulement, de son enfance contrariée à sa mort par overdose dans une chambre d'hôtel, en passant par ses aventures d'un soir, son ascension artistique fulgurante et sa fuite en avant facilitée par les substances psychotropes. On ne voit d'ailleurs pas trop les effets de ceux-ci, hormis sa sexualité débridée (Joplin était u n pur produit de son époque) et une vision flippante la veille de sa mort. C'est Eric Puech, passionné de musique qui a d'ailleurs travaillé sur Le Horla avec Bertocchini, qui se charge de la partie graphique, couleurs comprises. Son trait autrefois tardiesque a évolué vers quelque chose de plus relâché, à l'image des hippies que Joplin a pu fréquenter, et sa mise en couleurs use et abuse des teintes pastel, tandis qu'on a l'impression que presque tous ses personnages sont des roux. Mais c'est plutôt bien vu pour habiller une époque, els sixties, où les couleurs débordaient de tous les côtés. Flower Power !

05/05/2023 (modifier)