Swamp

Swamp est un récit romanesque qui fleure bon la littérature américaine (Mark Twain, Harper Lee, Truman Capote) signé Johann G. Louis (La Petite Dernière).

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Racisme, fascisme Séries avec un unique avis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Louisiane, fin des années 1930. Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, deux amis, tous deux âgés de dix ans, Red et Otis, passent leurs journées ensemble. L'arrivée de Shelley va bouleverser leur quotidien alors que, plus que jamais, ils se retrouvent confrontés au racisme ambiant. Ces trois enfants que tout sépare (un blanc, un noir, une fille) vont vivre un été inoubliable et fondateur.

Date de parution 28 Avril 2023

Couverture de la série Swamp © Dargaud 2023

05/05/2023 | Mac Arthur

Je trouve ce récit étrange dans le sens où il n’aboutit sur pas grand-chose. Il n’en est pour autant pas désagréable à lire mais, alors que l’on attend longtemps qu’un peu de tension vienne le sortir de sa douce torpeur, lorsque le drame survient, celui-ci fait long feu… J’ai pourtant bien aimé ma lecture, cette histoire d’amitié toute simple entre deux enfants que le contexte sociétal de ce Sud profond (son racisme ordinaire, son ku-klux-klan à la fois secret et connu de tous) va confronter aux réalités des adultes est tout sauf ennuyeuse. Il ne s’y passe pas grand-chose, et encore moins de surprenant, mais le dessin spontané, la colorisation lumineuse, la simplicité de ton et une belle louche de bons sentiments ont fini par me séduire. J’espérais tout de même une fin plus marquante car, ici, ça tombe quand même vachement à plat, mais ça reste pas mal. Sans plus, mais pas mal quand même.

05/05/2023 (modifier)