Hawkeye - Les deux Hawkeye (All new Hawkeye)

De nouveau réunis, Kate Bishop et Hawkeye se lancent dans une nouvelle aventure qui s'étend sur deux générations.

Auteurs canadiens Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Alors que passé et présent s'entrechoquent, le duo d'archers affronte une menace qui remettra en cause leurs certitudes sur le rôle de super-héros. L'Hydra et le Mandarin comptent bien leur compliquer la tâche.

Date de parution 03 Février 2016

Couverture de la série Hawkeye - Les deux Hawkeye (All new Hawkeye) © Panini 2016

01/06/2023 | Mac Arthur

Attiré par le nom du scénariste et après une première approche plutôt positive de cet univers (voir mon avis sur la série Hawkeye), je me suis laissé tenter par cette intégrale. Et ce qui m’aura le plus marqué, finalement, ce sera le dessin de Ramon Pérez. En effet, pour les besoins du script, l’artiste jongle brillamment avec trois styles graphiques différents illustrant chacun une époque du récit. Le présent est ainsi représenté dans un style très dépouillé et lisible proche d’une ligne claire. Le futur se voit illustré dans un style plus brut dans lequel les lignes de construction ne sont pas toujours effacées et les personnages ont des traits plus carrés, plus cassants. Enfin, le passé bénéficie de planches réellement magnifiques dans lesquelles l’auteur use d’un style riche et fouillé, proche de la peinture mais toujours extrêmement lisible. L’histoire, elle, se construit sur deux pôles d’intérêt. Le premier tourne autour d’une histoire d’enfants mutants dont plusieurs organisations cherchent à s’emparer. C’est un récit somme toute assez classique et, s’il n’y avait ces sauts temporels (qui nous font découvrir l’histoire dans un ordre pas toujours chronologique), je l’aurais sans doute trouvé trop convenu et trop linéaire. Par ailleurs, j'ai le désagréable sentiment que Jeff Lemire s’est un peu emmêlé les pinceaux car la cohérence entre ce qui se passe au présent et ce qui se passe au futur m’a semblé assez bancale. Le deuxième pôle d’intérêt, et à mon avis le plus captivant, vient de la découverte du passé des deux Hawkeye. Déjà, comme dit précédemment, il bénéficie du traitement graphique le plus soigné, mais en plus il nous permet de lever le voile sur la jeunesse des deux personnages et d’ainsi comprendre leurs modes de fonctionnement respectifs. Bon, là aussi, c’est très classique (voire basique) mais Jeff Lemire a ce talent indéniable pour enrichir la psychologie de ses personnages grâce à de petits détails, à de petites séquences qui me les rendent plus réels, plus empathiques. Au final, je ne peux pas dire que j’ai été subjugué, et la fin me laisse un goût amer du fait de ce que je considère comme une grosse incohérence. Mais la série m’a diverti et m’a permis de découvrir un dessinateur de grand talent. Du coup, bahhh, on va dire « pas mal »… mais sans plus.

01/06/2023 (modifier)