L'Incroyable Histoire de la Mythologie Grecque

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Découvrez les aventures riches en rebondissements des héros grecs les plus célèbres ainsi que celles des dieux et des monstres les plus effrayants. Une bande dessinée qui vous en apprend plus encore sur la mythologie !


Documentaires La BD au féminin Mythologie Grecque Séries avec un unique avis

Savez-vous que les Grecs ont failli perdre la guerre de Troie à cause d’un soldat qui sentait trop mauvais ? Que Narcisse n’était pas narcissique ? Que Thésée est l’inventeur de la coupe mulet ? Que le supplice de Tantale consistait à mourir de soif au milieu d’une rivière ? Que lors des premiers Jeux olympiques, Héraclès remporta toutes les médailles car personne ne voulut l’affronter ? Cet album raconte de façon burlesque les récits fondateurs de la mythologie grecque. Il ressuscite les héros les plus fameux (Ulysse, Pénélope, les Amazones, Antigone, Œdipe, Achille…), les monstres les plus terrifiants (le Cyclope, Méduse, les Sirènes…), les dieux et déesses les plus puissants (Zeus, Héra, Poséidon, Aphrodite…). Laissez-vous séduire par le chant des sirènes, promenez-vous dans le dédale mythologique en suivant le fil d’Ariane que vous offre ce livre et votre culture générale aura la musculature d’Hercule ! Après le succès de L’Incroyable Histoire de la littérature (60 000 exemplaires), cette BD est le nouvel album concocté par Catherine Mory et Philippe Bercovici.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Mars 2023
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série L'Incroyable Histoire de la Mythologie Grecque © Les Arènes 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/04/2023 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Catherine Mory n’est sans doute pas une historienne spécialiste, mais cette professeure de Français connait quand même très bien son sujet. Surtout, je trouve qu’elle réussit plutôt bien son pari consistant à introduire la mythologie grecque, à en faire une sorte de vade-mecum. Car l’ensemble est très aéré. Chaque chapitre est précédé d’un court texte, signalant les sources principales, puis un récit illustre un personnage ou un lieu emblématique. Le dessin de Bercovici est simple, mais efficace, ne cabotine pas trop, et parvient bien à accompagner ces récits, en y ajoutant des petites pointes d’humour et de dérision qui rendent vivants ces récits mythologiques. En ce sens c’est une vulgarisation plutôt réussie, qui peut être une entrée en matière pour certains. Ceux qui souhaitent aller plus loin trouveront en fin de volume une bibliographie assez simple elle aussi, mais intéressante. Ceux qui maîtrisent davantage le sujet n’auront eu que le plaisir de lire de la BD plus ou moins amusante sur le sujet – mais ce n’est pas du Vernant ou du Vidal-Naquet ! Il ne faut pas se tromper de cible, cet album propose une découverte rapide des principaux mythes grecs en s’amusant, et c’est effectivement une lecture agréable, qui peut trouver sa place dans un CDI de collège comme dans la pochette cadeau d’un adolescent (ou d’un adulte souhaitant combler certaines lacunes de culture générale – en particulier concernant certaines expressions tirées de cette mythologie – tout en ne se prenant pas trop la tête).

17/04/2023 (modifier)