Bernadette - Affaire non classée

Estrade et le commissaire Jacomet enquêtent sur la petite Bernadette qui prétend voir la Vierge Marie à la grotte de Massabielle.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Institut Saint-Luc, Liège Les Pyrénées Séries avec un unique avis Spiritualité et religion

Ils vont vite comprendre qu'il ne s'agit pas d'un complot ni d'une machination inventée de toutes pièces mais bien d'apparitions de la Vierge. Présenté comme une enquête policière, cette bande dessinée originale réalisée avec soin par deux grands noms de la BD chrétienne retrace les quelques mois durant lesquels la Vierge Marie apparut à celle qui n'était alors qu'une modeste petite paysanne.

Date de parution Septembre 2007

Couverture de la série Bernadette - Affaire non classée © Edifa/Mame 2007

03/06/2023 | Mac Arthur

Voilà un récit historique plutôt bien fait sur un sujet religieux bien connu. Le point fort est très certainement le dessin de Dominique Bar. Pour un récit de ce type, en effet, on a souvent droit à un rendu qui donne la désagréable impression d'avoir été réalisé sur commande et sans engagement profond du dessinateur. Ici, j'ai vraiment le sentiment que l'auteur s'est pleinement investi dans son album. Le trait est très académique mais il y a une profondeur dans les planches que l'on retrouve rarement dans ce genre de production. Au niveau du scénario, les auteurs ont opté pour une retranscription rigoureuse des faits présentée par un représentant de l'ordre. Le scénariste cherche à faire passer un maximum d'informations au travers de ses dialogues, ce qui a pour conséquence que certains échanges manquent de naturel. Le parti-pris initial est clairement pro-chrétien, par conséquent les faits qui nous sont exposés ont pour but de nous convaincre que la petite Bernadette a bel et bien vu la Vierge Marie mais il y a une réelle volonté de nuancer certains événements et on ne tombe pas sur un récit de croyance béate. A titre personnel, je ne suis pas du tout dans ce genre de trip religieux mais avec 69 guérisons miraculeuses en 150 ans (et semblerait-il reconnues comme telles par un panel de médecins pas toujours croyants), il y a matière à interrogation (ne fusse que pour se pencher sur la puissance de guérison d'un effet placebo). Découvrir l'histoire à l'origine de ce haut centre de la guérison miraculeuse m'a donc semblé intéressant, et le découvrir au travers d'une bande dessinée certes orientée mais soignée et nuancée ne m'a pas déplu. Pas mal, donc (mais sans plus).

03/06/2023 (modifier)