Marilyn - Dernières séances

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

De janvier 1960 jusqu’au 4 août 1962, Ralph Greenson fut le psychanalyste de Marilyn Monroe. Elle lui avait donné comme mission de l’aider à se lever, à jouer au cinéma, à aimer, à ne pas mourir. Ce récit retrace la relation tourmentée entre Marilyn et cet homme qui fut tour à tour un père, une mère, un ami mais qui ne put la sauver d’elle-même, de sa peur et de sa solitude. Il fut la dernière personne à l’avoir vue vivante et la première à l’avoir trouvée morte.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Marilyn Monroe Psychanalyse

Lorsque l’actrice s’adresse en 1960 à Greenson, celui-ci est un psychanalyste freudien réputé de la côte ouest, mais aussi un homme fasciné par le cinéma et Marilyn est certes la déesse du sexe mais aussi une femme souffrant d’inhibitions et d’angoisses qui a déjà eu recours aux soins de deux psychanalystes à New York. Lors de leur première rencontre, Greenson saisit la fragilité narcissique de Marilyn, manifestée notamment par une toxicomanie aux barbituriques, et avec prudence il lui refuse le divan et lui propose une psychothérapie en face à face. Mais très vite leur relation dérape et Greenson intervient de plus en plus massivement dans la réalité, abandonnant progressivement tout ce qui aurait dû constituer le cadre analytique de cette cure. Il l’introduit dans sa famille, s’occupe de ses contrats professionnels, lui fournit lui-même les barbituriques, etc. Des deux, qui avait l’emprise sur l’autre ? Qui détruisait l’autre ? Le mystère reste entier. Une brillante adaptation du roman de Michel Schneider, prix Interallié 2006. Louison centre son récit sur les séances entre Marilyn Monroe et son psychanalyste pour mieux nous dévoiler l’intimité d’une femme brisée derrière son statut de star. Texte : L'éditeur

Date de parution 05 Octobre 2022

Couverture de la série Marilyn - Dernières séances © Futuropolis 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

04/04/2023 | Gaston

Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Cette BD parvient-elle à inviter le mythe Marilyn Monroe, à convier une filmographie merveilleuse tout en peignant le portrait d'une femme malheureuse ? Et bien pas tant que ça. En adaptant le roman de Michel Schneider, Louison se contente des dernières années : Gable et Huston pour "The Misfits" sont présents, moins le mythe davantage dessiné par Wilder et Marilyn dans les années 50 avec notamment "Some like it hot" et "The Seven year itch". Dès lors, Marilyn n'est plus qu'un fantasme dépressif et une femme-enfant mélancolique. Dans ce cas, cette BD aurait dû faire un choix plus tranché, volontiers militant, dans la direction de la fabrication d'images-modèles, de la femme objet, tenir un propos sur le féminisme. La fausse neutralité objective imprime un regard triste sur Marilyn, la vérité des dernières années éclipsant le mythe, davantage mutin. Une lecture instructive, certes triste, que l'on eut espéré belle comme une fleur fanée.

04/04/2023 (modifier)

2.5 J'ai hésité entre deux et trois étoiles et finalement je mets la moyenne parce qu'il y a tout de même des passages intéressants. Ce one-shot retrace la relation entre Marylin Monroe et son psychanalyste. C'est basé sur un roman que j'ai pas lu et je n'ai aucune idée à quel point on respecte la vérité historique. Le point central est que Monroe avait des problèmes malgré la gloire et que c'était une personne torturée et beaucoup plus complexe que l'image qu'elle projetait dans ses films. Cela donne de bonnes scènes, mais globalement ce n'est pas captivant à lire. Essentiellement, c’est la faute au dessin. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est moche. Disons juste qu'il ne me plait pas du tout. Je n'aime pas trop la mise en scène. C'est un peu trop théâtral par moment et je n'aime pas ça. J'avais l'impression de voir deux acteurs un peu blasés réciter leur texte et du coup des dialogues pourtant bien écrits sonnaient faux. Je n'ai jamais réussi à totalement rentrer dans le récit à cause de ça.

04/04/2023 (modifier)