Escobar - Une éducation criminelle

Après son best seller mondial, « Mon père », le fils de Pablo Escobar a choisi la bande dessinée pour raconter en exclusivité son éducation plus que mouvementée ! Un évènement éditorial riche en hémoglobine, et un bijou d'humour noir !

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Amérique du sud Autobiographie Documentaires Enfance(s) Les drogues

Quand son père gérait son juteux business, qui gérait l'éducation de son jeune fils ? Certains des hommes de mains de Pablo Escobar, bien sûr ! Ses bien nommées « nounous tueuses » ! Autant dire que Juan Pablo fut régulièrement le témoin de situations tendues et sanglantes. Un récit autobiographique inédit à l'humour grinçant et une galerie de personnages hallucinants. Ames sensibles s'abstenir !

Date de parution 05 Avril 2023

Couverture de la série Escobar - Une éducation criminelle © Soleil 2023

04/04/2023 | pol

Voilà un album peu banal qui nous raconte l'enfance plus que singulière du fils de Pablo Escobar. D'autant que c'est lui même qui co-scénarise l'album ! La première chose qui m'a plu c'est le dessin d'Alberto Madrigal. Je ne connaissais pas ce dessinateur, et j'avoue que son trait singulier oscillant entre la caricature et le dessin animé rehaussé d'une colorisation originale, somme toute assez douce et chaleureuse, m'ont particulièrement plus. Le contraste est d'ailleurs saisissant entre ce graphisme "bon-enfant" et les anecdotes que nous dévoile Juan Pablo Escobar sur son enfance. Gardé par des "nounous" originales (des gardes du corps croisés tueurs à gages), notre jeune Juan Pablo est complètement déconnecté de l'enfance que pourrais vivre n'importe quel gamin. Car être le fils du plus gros narcotrafiquant du monde, c'est forcément peu banal... Évoluer et grandir au milieu d'une bande de truand psychopathes, armés jusqu'aux dents, ça laisse des traces ! Entre une fusillade, un attentat ou les blagues douteuses qui finissent souvent mal que se font son service d'ordre, Juan Pablo vit sur une autre planète où la mort n'est jamais bien loin. Voilà donc un album plutôt bien fichu, au graphisme agréable et lumineux qui met en lumière une enfance bien singulière. Seul petit regret, l'intrigue se développe autour d'un événement survenu entre ses 'nounous' qui donnera lieu à de multiples flashbacks relatant diverses anecdotes ; pour le coup ce n'est qu'une tranche infime de la drôle de vie de ce garçon et on aimerait en savoir davantage.

29/04/2023 (modifier)

Si un de nos parents est un grand bandit ou un criminel, on doit avoir une drôle d'enfance... Mais quand votre père est le plus grand trafiquant de cocaïne de toute la planète, qu'il est recherché par toutes les polices, quelle peut bien être la vie de cet enfant ? Quand on y pense, quelle vie de dingue ! Voilà le propos de cet album, dont le co scénariste n'est autre que Juan Pablo Escobar, fils de. Il livre quelques confessions sur son enfance. C'est à la fois romancé, atténué gentiment avec la vision d'un gamin de 10 ans, mais pour autant le fond est bien là. Ce gosse a grandi entouré de gardes du corps (gentiment appelés nounous), il a reçu en cadeau d'anniversaire des armes à feu, il a assisté de plus ou moins loin à des règlements comptes. Les enfants on un chien ou un chat à la maison, lui il a 170 hippopotames dans le jardin... La violence et la démesure font partie intégrante de son quotidien. Cet album apporte un éclairage sur quelle peut être l'enfance d'un fils de criminel. Le gamin n'est évidemment pour rien dans les actes de son père, mais forcement sa vie est très directement impactée. Le dessin plutôt jovial atténue bien la dureté (la folie) de certaines anecdotes. Le propos est bien adouci, et surtout, tout est raconté par le prisme d'un enfant, avec sa naïveté de l'époque. Ce contraste volontaire est plutôt bien réussi et apporte un peu de douceur dans ce monde de brute. Au final c'est un album original sur un sujet qu'on a pas l'habitude de voir traiter dans les différents médium.

04/04/2023 (modifier)