Molang

Déjà célèbres en dessin animé, Molang et Piu Piu partagent aujourd'hui en BD un quotidien teinté de gentillesse et de bonne humeur.

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Lapins Séries avec un unique avis Vu à la télé !

Trois histoires sans textes très tendres et joyeuses composent chaque volume. Molang et Piu Piu jardinent. Leur activité printanière dérange les petits habitants du jardin. En jardinant, les deux amis vont déranger une famille de mulots, priver des merles de leur déjeuner et réveiller une petite taupe. Molang et Piu Piu vont heureusement trouver une solution pour qu'ils puissent tous cohabiter dans ce grand jardin printanier. C'est le carnaval, Piu Piu a un superbe costume d'autruche qu'il a passé la nuit à confectionner. Il va malheureusement l'abîmer lors d'une chute. Heureusement que Molang et ses amis sont là pour trouver une solution. Ils vont chacun donner un morceau de leur costume pour permettre à Piu Piu d'être le plus beau de la . C'est la fête foraine ! Piu Piu veut monter sur le grand 8 et insiste auprès de Molang, pourtant peu rassuré. Molang finit par céder mais la joie de Piu Piu est de courte durée car il réalise qu'il est trop petit pour l'attraction.

Date de parution 07 Avril 2023
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Molang © Dupuis 2023

02/04/2023 | Ro

Molang est un personnage créé en 2010 par l'illustratrice coréenne Hye-Ji Yoon sur son blog. A partir de 2014, Il sera adapté en série d'animation française suite à la rencontre entre Hye-Ji et Marie-Caroline Villand. Diffusée sur Canal+, Piwi ou encore TF1, elle se compose de dessins animés de quelques minutes mettant en scène le lapin Molang et son ami poussin Piu-Piu. Destinée à un jeune public, elle présente des sujets très simples et gais, et ne comporte pas de vraies paroles mais une sorte d'amusant verbiage rappelant celui des Minions. L'adaptation en BD ici présente offre pour sa part des histoires courtes d'une dizaine de pages là encore sans texte, avec juste quelques bulles de dialogues sous forme d'icônes. Molang et Piu-Piu jardinent, Molang et Piu-Piu sont à la fête foraine, Molang et Piu-Piu sont à la plage... Difficile de juger une série destinée à un très jeune public comme c'est le cas ici. Mes enfants sont trop âgés pour m'aider à savoir si ça leur aurait plu quand ils étaient petits. Mais par rapport à d'autres séries jeunesse que je leur lisais à l'époque, je dois dire que je ne suis pas convaincu. Graphiquement, c'est une ligne très claire avec des couleurs joyeuses, légèrement pastels. Dans son ensemble, c'est rigoureusement le design de la série animée, un design kawai très coréen. Et pourtant quand on y regarde de plus près, j'ai trouvé Molang moins expressif que dans la série. Il n'arbore quasiment que deux expressions : soit son sourire béat, soit sa tête triste, et sans l'animation pour aider cela le rend impersonnel et peu attachant. Son compagnon Piu-Piu parait plus vivant en comparaison. Côté histoires, c'est vraiment très basique et enfantin. Pas moyen que cela plaise à des lecteurs de plus de 6 ans. Et là encore, ça m'a paru moins bien que le dessin animé. Les histoires sont nettement plus courtes, il n'y a plus l'amusant verbiage qui amenait un peu d'humour, et les intrigues ne sont guère passionnantes, même pour un jeune lectorat. Honnêtement, ça ressemble à une série dérivée de studio pour surfer sur le succès d'une série télévisée et je la trouve dispensable, à moins que votre enfant soit déjà fan de la série animée et que ça lui fasse plaisir de retrouver ses deux héros dans un album BD qu'il pourra lire à loisir.

02/04/2023 (modifier)