Le Coup de boule est parti tout seul

— Avec les élèves, j’y arrive plus. Ça fait un moment que ça couve, je crois que j’en ai marre d’être prof. — Mais t’as un plan pour faire autre chose ?? — Ptête bien, oui. — OH PUTAIN?! Te retourne pas tout de suite, il y a un type cagoulé qui vient d’en­­trer.

Bichromie Séries avec un unique avis

Des migrants quittent Calais pour l’An­­gle­­terre et se retrouvent en Belgique. De vrais poli­­ciers font de faux atten­­tats dans les écoles pour que les enfants apprennent à se défendre. À moins que ce ne soient de faux poli­­ciers et de vrais atten­­tats?? Bref on n’y comprend rien?! Ce qui est sûr c’est qu’un élève a taggé la voiture du prof de français et ça, ça mérite un bon coup de boule?!

Date de parution Février 2021

Couverture de la série Le Coup de boule est parti tout seul © Flblb 2021

03/04/2023 | Mac Arthur

Disons que je ne savais pas à quoi m’attendre… mais que je m’attendais quand même à mieux ! Avec un titre et une présentation pareils, je m’attendais en tous les cas à un récit plus ironique, plus incisif. C’est d’ailleurs ce titre qui m’a donné l’envie de lire cet album. A la lecture, je déchante quelque peu. D’une part, de nombreux passages relèvent plus du récit de vie sympathique mais pas du tout mordant. Et d’autre part, j’ai eu la désagréable impression que les auteurs se laissaient beaucoup trop guider par leurs personnages. Le récit en perd toute forme de finalité. On suit les différents protagonistes sans qu’un fil conducteur se dégage. Plus grave, beaucoup de scènes sont à mes yeux totalement inutiles alors que d’autres ne débouchent finalement sur rien. Cela reste relativement sympathique à lire (d’où mon 3/5) mais je m’attendais quand même à autre chose. Au niveau du dessin, le trait d’Otto T. est des plus simples mais il dégage tout le dynamisme nécessaire. La colorisation en bichromie facilite la lisibilité du trait tout en permettant de structurer les différentes scènes (la couleur des bichromies change en fonction des scènes). Un tout petit pas mal pour ma part parce que je n’ai pas spécialement ri, parce que certaines scènes m’ont semblé inutiles et parce qu’il manque un fil conducteur auquel m’accrocher.

03/04/2023 (modifier)