Les Ambassadeurs

Et si vous aviez le pouvoir de faire le lien entre la nature et les hommes, pourriez-vous sauver le monde ?

Adolescence Environnement et écologie Hybrides

Quelque part en Bretagne, le quotidien de Malika, Valentine, Hugo, Tom et Alex est bouleversé un matin, peu après le passage d’une tempête. Ils vont subir une transformation physique étrange et pour eux, la vie ne sera plus jamais comme avant… Une mission de taille leur a été confiée, ils seront désormais les ambassadeurs de la nature. Quelles seront les réactions de leur entourage ? Réussiront-ils à faire évoluer les mentalités ? (texte : Jungle)

Date de parution 23 Mars 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Les Ambassadeurs © Jungle 2023

27/03/2023 | Spooky

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

En effet, c'est un titre qui parvient à tirer son épingle du jeu. Je partage l'avis de Spooky là-dessus. Bon, les dialogues sont parfois un peu tarte au point qu'à un moment, je me suis dis que les auteurs devaient être jeunes, à plus forte raison parce qu'ils me semblent avoir saisi un truc de l'époque. Mais en fait pas du tout : les mecs sont des quarantenaires. Mais qu'entends-je par "saisir un truc de l'époque" ? En fait, le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations de nos jeunes héros. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ont été "choisis". Or je suppose qu'en ayant 15 ans aujourd'hui, il est difficile de ne pas y penser. J'imagine que cette perspective d'un effondrement prochain est un facteur non négligeable de stress. Il suffit de voir ce qui s'est passé avec la petite Greta T... Et puis les auteurs évoque également la question du genre à travers l'un des personnages ; c'est en l'occurrence un peu collé artificiellement au scénario, mais avec cette animalisation des personnages, ça prend un sens. Oui, il y a de bons trucs dans cette BD, un peu dans l'esprit de Epiphania de Ludovic Debeurme. Enfin, graphiquement, il y a de chouette pages muettes, dessinées dans un style différent des personnages. Mais les pages moins narratives sont très bonnes également, et la mise en couleur, bien qu'un peu terne, est réussie. Ce qui s'appelle une bonne surprise !

17/10/2023 (modifier)

Tiens, une nouvelle série intrigante. Le postulat de départ est original : un groupe d'adolescents se retrouve physiquement transformé pour pouvoir dialoguer avec les animaux, mais aussi avoir plus de poids auprès des humains afin de leur faire changer d'attitude envers la nature. La couverture laissait entrevoir cette étrangeté, mais on pouvait penser à des masques. En fait ces cinq jeunes gens DEVIENNENT des animaux dans leur apparence et leurs sensations. Original, et j'avoue qu'après ce premier tome, où les évènements inattendus s'enchaînent, j'ai envie d'en savoir plus. Benoît Broyart a d'ailleurs pris soin de donner des caractéristiques bien différentes à ses héros : l'écolo, la fille qui se questionne sur son genre... Et une fois transformés, ils se voient investis de pouvoirs différents et complémentaires. Le dessin est assuré par Laurent Richard, dont le style évolue et peut s'adapter à des histoires diverses. Après un aspect un peu "brut" dans Maldoror et moi (déjà avec Broyart), il nous propose une alternative semi-réaliste, avec des têtes d'animaux un peu simplifiées, mais bien reconnaissables. Le seul reproche que je pourrais lui faire serait une mise en scène assez sage, trop même ; j'aurais aimé un peu plus de fantaisie, de diversité dans ses cadrages. Peut-être se lâchera-t-il pour la suite ? Je serai présent pour la lire en tous les cas.

27/03/2023 (modifier)