Le Père Noël est mort - Un conte pour les fêtes

Le père Noël est mort, mais hors de question que l'empire du jouet Klauss Inc. disparaisse avec lui. Le sort de milliers de lutins et les rêves d'au moins autant d'enfants en dépendent. Sans oublier les juteux bénéfices dégagés chaque année.

Auteurs italiens Noël Séries avec un unique avis

Pour autant, la succession n'est pas de tout repos. Les temps ont changé et la féérie a été remplacée par une recherche de rentabilité à tout prix qui suscite les protestations d'une main-d'oeuvre bradée. Dans ce conte de Noël plus que décalé, Zerocalcare pointe la dimension avant tout commerciale prise par cette grande fête de fin d'année et dévoile les coulisses peu glorieuses de ce qui est censé faire la magie de Noël.

Date de parution 02 Novembre 2022
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Père Noël est mort - Un conte pour les fêtes © Cambourakis 2022

07/04/2023 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Voici un conte un peu grinçant autour de Noël, le père et ses lutins. Ce n'est pas présenté comme une série d'un seul tenant mais plutôt comme de petites scènes où l'on voit surtout le back office de la machinerie du Père Noël plus que lui-même. Cela dénonce gentiment et avec une touche de noirceur le côté commercial et mercantile de cette fête. Pas de grosse surprise sur l'histoire - et je surnote un peu à 3/5. Ce qui me surprend plus est le fait de voir Cambourakis publier ce genre de registre humoristique. Je ne connaissais pas jusque là Zerocalcare, un auteur complet italien comme son nom ne l'indique pas, avec déjà quelques oeuvres derrière lui. Son dessin est tout à fait appréciable.

07/04/2023 (modifier)