Les Péripéties homologuées de Paul et Tom

Paul et Tom forment un couple comme les autres : ils s’aiment, s’engueulent, voient leurs amis, mais surtout, ils décryptent le monde et leur quotidien d’un œil caustique.

Gays et lesbiennes La Boite à Bulles Séries avec un unique avis Vie de couple

Au fil de leur péripéties quotidiennes, les deux hommes livrent avec dérisions leur vision de la société tout en portant un regard acerbe sur le monde et les gens qui les entourent. Tout y passe : réseaux sociaux, codes du genre, stéréotypes. Avec une verve décapante et un ton des plus grinçants, ces deux roublards se moquent des codes et dépoussièrent les vieux clichés. Car oui, Paul et Tom sont homosexuels, et cela ne change absolument rien. Comme tous les couples, ils s’aiment, s’engueulent, passent leur temps à se vanner, et à se moquer des autres… surtout à se moquer des autres… Loin des clichés habituels et avec un humour décapant, Jacq dresse le quotidien d’un couple des plus ordinaires tout en portant un regard caustique sur notre société.

Date de parution 15 Juillet 2021
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Les Péripéties homologuées de Paul et Tom © La Boîte à Bulles 2021

22/03/2023 | Jacq

Par Jacq

Oser parler de l'homosexualité avec de l'humour, c'est plutôt rare et un peu casse-gueule. C'est ce que j'ai voulu faire ici, et avec plutôt pas mal de réussite vu les avis des critiques, que ce soit les critiques BD (Actua BD, Babelio, Samba BD,Le bulleur podcast, RTBF, ...) mais également les revues gays (Garçon magazine, Frendly, Jock.life). Cette BD ne se limite pas à parler aux couples homosexuels, mais à tout le monde, car les situations que l'on y retrouve sont communes à tous les couples, hétéros comme homos, il n'y a pas de différence. Aimer, c'est... aimer, quelque soit la constitution du couple. L'album pose des questions simples : dans un couple homos, y en a t-il aussi un qui a les pieds froids ? Ou bien les deux ronflent-ils ? Pourquoi le vendeur de roses qui passe dans les restos ne s'arrête t-il jamais aux tables occupées par deux hommes ? Ce serait sans doute plus rentable que les tables mixtes, non ? A quoi font référence ceux qui demandent à un homo "qui fait la femme" ? Aux tâches ménagères ? Et ainsi de suite. L'idée était de faire une BD sur la vie d'un couple de même sexe, tantôt comique, tantôt ironique, souvent critique sur les préjugés et idées reçues. Les deux personnages principaux sont Paul, dans la quarantaine (des pistes sur son âge seront données dans l'album) et Tom, plus jeune. Cette différence d'âge peut bien sûr être source de nombreux gags et malentendus. On découvrira tout au long de l'album non seulement leur vie de couple, mais également leurs relations avec les autres : amis, famille, collègues, ... Car Paul et Tom ne vivent pas sur une île, ils interagissent avec leur environnement, et, quand ils en ont un, leur entourage professionnel. Enfin, ces deux héros ont une vraie personnalité et que l'on en comprenne les origines. L'album aborde leur passé commun (leur première rencontre, leur premier rendez-vous, leur mariage), mais également, à l'aide d'interviews de proches, leur passé individuel. Jacq, auteur

22/03/2023 (modifier)