Hansel et Gretel (Art Studium)

Adaptation fidèle du conte des frères Grimm.

Auteurs espagnols Les Contes des frères Grimm Séries avec un unique avis

Il était une fois un bucheron très pauvre qui vivait dans la foret avec sa famille, ses enfants Hansel et Gretel, et sa seconde épouse qui n'aimait pas les enfants. Craignant la famine, l'épouse du bûcheron — la belle-mère des enfants — le convainc de les perdre dans la forêt.

Date de parution Janvier 1979

Couverture de la série Hansel et Gretel (Art Studium) © Hemma 1979

20/03/2023 | Ro

Trouvé par hasard en occasion, cet album a l'allure extérieure d'un vieux livre de conte illustré pour la jeunesse, qu'il s'agisse du design de la couverture ou de l'épaisseur du papier, mais c'est bel et bien une vraie BD qu'on trouve à l'intérieur. Elle a été réalisée dans les années 70 par un studio espagnol nommé Art Studium composé de dessinateurs de talent qui ont depuis abandonné la bande dessinée pour se consacrer à la peinture sur toile. J'ai eu beau fouiller l'album, il n'y a malheureusement aucune indication de qui a véritablement dessiné ses planches. Il y a bien une signature sur le dessin de couverture, visiblement celle d'Emilio Frejo, mais le style à l'intérieur n'est pas le même. Pourtant ce dessin est de très belle qualité, certes académique mais de belle facture et plutôt bien colorisé. Ce style m'a fait penser à celui de Victor de la Fuente, un style donc assez répandu dans l'univers de la BD espagnole des années 70-80. La mise en page éclatée, sans contours de case, lui donne en outre une certaine modernité. Quant à l'histoire, il s'agit de l'adaptation très fidèle du conte des frères Grimm dans sa version complète, avec son début qui rappelle celui du Petit Poucet, puis évidemment le passage dans la maison de la sorcière, mais aussi les quelques péripéties après celui-ci, c'est-à-dire la traversée du lac à dos de cygne et les retrouvailles avec le père devenu veuf entretemps. Aucune sortie de route, aucun ajout ou modernisation de la part des auteurs, donc une adaptation à même de satisfaire les lecteurs les plus soucieux de la fidélité à l'œuvre originale. Pas d'aspect désuet ou archaïque de la lecture toutefois car le passage au format BD est bien rendu, avec une narration allégée et fluide, et des dialogues simples et efficaces. C'est donc une lecture plaisante, joliment mise en image, qui ne pêche que par le fait que le conte soit déjà très connu et sans surprise.

20/03/2023 (modifier)