Jean Cocteau & Jean Marais - Les Choses sérieuses

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La BD au féminin Milieux artistiques Séries avec un unique avis

Paris, 1937 Jean Cocteau, artiste génial, connu et reconnu, fait la rencontre d’un jeune aspirant comédien, Jean Marais. Entre ces deux-là, la fascination est réciproque, l’affection profonde et la passion pour le théâtre, commune. Cocteau soutient les débuts de Marais sur les planches, Marais porte sans relâche le combat de Cocteau contre les affres de l’opium. La guerre menace, puis éclate. Bien que conspué par la presse collaborationniste, Cocteau refuse « de se laisser distraire des choses sérieuses par la frivolité dramatique de la guerre »... (texte : Steinkis)

Date de parution 16 Février 2023

Couverture de la série Jean Cocteau & Jean Marais - Les Choses sérieuses © Jungle 2023

19/03/2023 | Spooky

Je ne suis pas très fan, de base, des histoires sentimentales concernant les célébrités. Cependant j'étais quand même curieux de cette passion entre deux monstres sacrés artistiques français. Il est vrai que cette passion a pris place et s'est développée à une époque tourmentée, à savoir les années précédant et contenant la deuxième guerre mondiale. C'est pourquoi la scénariste, Isabelle Bauthian, a fait le choix d'entrecouper les scènes intimes (et d'émulation mutuelle) de coupures de presse concernant non seulement leurs carrières respectives (étroitement liées à cette époque), mais aussi l'actualité brûlante, Hitler s'apprêtant à lancer les hostilités en Europe centrale. Cela rend le récit plus vivant, plus en prise avec cette époque si particulière, d'autant plus qu'un certain nombre de proches ou connaissances des deux Jean (surtout Cocteau) sont concernés par les rafles et la ghettoïsation progressive des Juifs. Si le récit est plutôt plaisant, je suis plus réservé sur le dessin de Maurane Mazars ; bénéficiant d'une palette colorimétrique complètement décomplexée, le design est quant à lui très inconstant, naviguant entre le quasi réalisme et un style simplifié qui pourrait rappeler des publicités américaines des années 1950. Ce dessin ne m'a pas convaincu, mais ne m'a pas trop freiné dans l'appréciation -(positive) de cet album, plutôt intéressant pour mesurer comment l'ambiance est perçue dans le milieu artistique des années 1930-40.

19/03/2023 (modifier)