Valhallian the Black Iron (Kurogane no Valhallian)

Un samouraï surdoué au cœur de la bataille du Valhalla !

Seinen Séries avec un unique avis Shueisha

Au XIIIe siècle, le Japon échappe de justesse à l'invasion mongole, en partie grâce aux talents de samouraï de Tetsujiro Soma. Sa puissance est telle qu'il est craint même de ses alliés... Ses exploits guerriers ne lui attirent ni reconnaissance, ni richesse. Une fois la menace repoussée, le guerrier maudit est renvoyé dans son domaine. Seul son fils, le fragile Takemaru, lui apporte bonheur et amour. Un jour, alors que Tetsujiro brave de nouveau la faim qui le démange pour lui offrir son repas, il ferme les yeux... et se retrouve l'instant suivant seul et désarmé dans une forêt inconnue... Pire, il est soudain attaqué par des légionnaires romains assoiffés de sang ! Le samouraï est sauvé de justesse par Hrist, une jeune fille ailée qui se présente comme sa valkyrie attitrée. C'est elle qui l'a mené ici, au Valhalla. S'il veut retrouver son fils, il doit l'aider dans sa révolte contre les forces qui dominent cette terre envahie de guerriers de tous temps et de tous lieux ! Les armées les plus puissantes de l'Histoire s'affrontent en plein coeur du Valhalla ! Toshimitsu Matsubara nous entraîne dans un récit épique au dessin et à la mise en scène vertigineuses !

Date de parution 02 Février 2023

Couverture de la série Valhallian the Black Iron © Ki-oon 2023

04/03/2023 | Spooky

Ca commence comme une sorte de conte médiéval, avec ce samouraï malade dont le fils est fier, mais qui se tue à essayer de faire survivre son père... Et puis d'un coup, ça bascule dans la fantasy, lorsque Soma est propulsé dans un monde totalement différent, avec ses règles, ses créatures et une forme de magie qui lui permet de faire naître son épée d'une simple branche... Bientôt il apprend qu'il est dans une version limbique du Valhalla, le paradis nordique des guerriers... Très vite je me suis senti perdu dans cette histoire. Le mélange des mythologies, des personnages, des pouvoirs ne m'a pas convaincu, j'ai un peu eu l'impression que l'auteur a voulu rassembler en une seule histoire plusieurs de ses passions ou centres d'intérêt, sans véritablement les lier de manière crédible. L'environnement est très guerrier, ce qui donne des scènes de combats plutôt bien foutues, mais dont les enjeux nous dépassent un peu. Je pense que je ne poursuivrai pas ma lecture au-delà de ce premier tome. Le dessin quant à lui est vraiment bon, plutôt maîtrisé. Matsubara s'amuse à mélanger les ambiances, c'est du bon boulot visuellement parlant.

04/03/2023 (modifier)